Voici une boisson latte que vous allez adorer : le latte à la noisette ! Encore une fois, ce breuvage, célèbre chez Starbucks, peut tout à fait être préparé à la maison. Selon les plus gourmands, la version maison est aussi délicieuse que celle de la célèbre enseigne, voire meilleure. Découvrez sans plus tarder la recette et tous les secrets pour la réussir.
Une recette adorée par tous
Le latte à la noisette fait maison a autant de succès que celui proposé par Starbucks. Que vous le préféreriez chaud ou froid, ce breuvage à base de café et de noisette vous séduira à coup sûr. De plus, le préparer à la maison vous reviendra beaucoup moins cher.
L’autre avantage est que vous avez la possibilité de le préparer avec le lait de votre choix. Que vous soyez végétarien, intolérant au lactose ou que vous consommiez le lait animal sans le moindre problème, toutes les options sont possibles.
Toutefois, dans le latte à la noisette que nous allons vous présenter, nous avons opté pour le lait d’avoine. Léger en goût et assez crémeux, il est idéal pour cette boisson.
Dans cette recette, vous allez apprendre à préparer vous-même un sirop de noisette. Facile, rapide à faire et surtout délicieux, vous direz adieu aux sirops industriels bourrés d’édulcorants et d’additifs mauvais pour la santé. Comme vous le savez sans doute, l’Organisation Mondiale de la Santé met en garde contre la consommation de ce type de substances en raison de leur impact négatif sur la santé et recommande de les éviter autant que possible.
Comment préparer le sirop de noisette ?
Pour faire votre propre sirop pour ce latte à la noisette, voici ce dont vous aurez besoin et la marche à suivre.
Ingrédients
- Une tasse de noisette crues ;
- Une demi-tasse de sucre brun ;
- Une tasse d’eau ;
- Une pincée de cannelle en poudre ;
- Une pincée de sel de mer ;
- Une grande cuillère d’extrait de vanille.
Instructions
- Préchauffez votre four à 175 °C.
- Sur une plaque de cuisson, étalez les noisettes et faites-les griller au four pendant environ dix minutes. Retirez la peau.
- Hachez finement les noisettes. Dans une casserole sur feu doux à moyen, mélangez-les avec l’eau et le sucre et portez à ébullition pendant une dizaine de minutes.
- Retirez la casserole du feu, ajoutez la vanille et laissez refroidir pendant 10 minutes.
- Filtrez et conservez au frais.
Transférez ce sirop dans un bocal hermétique et conservez-le au frigo. Vous en avez pour deux semaines.
La recette du latte à la noisette
Pour réaliser cette recette, qui est d'ailleurs une excellente alternative au café, vous n’avez besoin que de trois ingrédients, que voici :
- Deux shots d’expresso ;
- Une tasse de lait d’avoine ;
- Deux à trois cuillères à soupe de sirop de noisette.
Étapes à suivre
- Préparez l’expresso et versez-le dans une tasse de votre choix.
- Incorporez le sirop de noisette.
- Faites mousser le lait à l’aide d’un mousseur, puis ajoutez-le au mélange.
- Remuez avec une cuillère et savourez.
Pour la version glacée, vous n’avez qu’à ajouter quelques glaçons et verser l’expresso une fois refroidi. Aussi, vous pouvez choisir n’importe quel autre type de lait.
Que vous optiez pour la version glacée ou chaude du latte à la noisette, accompagnez-le d'un fondant au chocolat, d'un roulé à la cannelle, d'un gâteau au chocolat ou encore d'une poignée de noix. Bonne dégustation !