Vous n’avez jamais goûté au Charcoal Latte ? Si vous souffrez souvent des problèmes d’estomac ou de digestion, cette boisson chaude, idéale pour cet automne-hiver, vous permettra d’y remédier tout en vous régalant. Comme le dit la citation, « autant joindre l’utile à l’agréable ». Voici les bienfaits cachés du charbon sur la digestion et la santé globale, ainsi que la recette de cette fameuse boisson à absolument tester.
Quels sont les bienfaits du charbon ?
Si vous n'avez jamais essayé le Charcoal Latte, il est encore temps de vous y lancer, et ce, pour de nombreuses raisons.
Soulage les ballonnements
De nombreuses personnes, notamment après avoir dépassé un certain âge, souffrent de flatulences et de ballonnements. Une situation d’inconfort dont on s’en passerait volontiers. Eh bien, le pouvoir du charbon à absorber des gaz est un excellent remède naturel à ces problèmes de digestion.
Une poudre noire aux vertus détox
Le charbon est un produit aux multiples effets détoxifiants pour l'appareil digestif : le côlon, l’intestin grêle, le foie, etc. Il a le pouvoir d'absorber des substances nocives, comme les métaux lourds, les pesticides ou autres éléments toxiques, et de faciliter leur élimination par les selles. De plus, il soulage les douleurs abdominales et la diarrhée, comme le prouve cette étude de 2022.
Un ingrédient qu’on peut facilement intégrer dans son assiette
Outre ses bienfaits pour la digestion et les douleurs intestinales, le charbon s’avère être un pigment noir très fort, ce qui explique son utilisation dans de nombreuses recettes de cuisine, mais aussi dans les produits de soin et de cosmétiques. Que ce soit dans votre gâteau au chocolat, vos pâtes à pain, vos boissons chaudes ou froides, le charbon deviendra sans doute un ingrédient des plus importants.
Un produit qui purifie la peau
Vous avez sûrement utilisé un masque au charbon pour nettoyer et purifier la peau de votre visage en éliminant toutes les bactéries et impuretés. Cela vous permettra de retrouver une peau douce et assainie. Pour en savoir plus sur les effets du charbon sur la peau, nous vous laissons lire cette revue scientifique sur Medical News Today.
Comment préparer le Charcoal Latte ?
Vous avez désormais envie de tenter cette boisson chaude au charbon ? Pour ce faire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- Un shot de café noir bien fort ;
- 360 ml de lait de votre choix (lait végétal, lait de vache, etc.) ;
- 2 g de charbon ;
- Une cuillère à café d’extrait de vanille.
Préparation
- Préparez un shot de café noir bien fort, comme vous avez l’habitude de le faire.
- Dans une casserole, chauffez le lait de votre choix à feu moyen. Assurez-vous de ne pas le faire bouillir.
- Ajoutez le charbon à votre lait chaud. Tamisez-le pour éviter les grumeaux et remuez bien pour que le charbon soit complètement incorporé.
- Ajoutez la vanille et remuez encore.
- Versez le café noir dans une tasse.
- Versez le lait sur le café et remuez délicatement.
Cette recette est parfaitement personnalisable. Si vous souhaitez ajouter une petite touche de douceur, vous pouvez ajouter du miel ou un autre sucre naturel.
Vous l’aurez compris, le charbon est un produit qui se présente sous forme de poudre noire bénéfique pour la santé intestinale. Consommé régulièrement, il vous aidera à lutter contre les ballonnements et les gaz, ainsi qu'à améliorer la digestion. Ce n’est pas tout. Le charbon est aussi un ingrédient fondamental dans les produits de soin en raison de ses vertus purifiantes pour la peau. Alors, qu'attendez-vous pour préparer une bonne tasse de Charcoal Latte ?