Avec le froid qui s'est bien installé, il n’y a rien de tel qu’une bonne tasse de chocolat chaud healthy pour se réconforter. Dans cet article, nous vous présentons une recette délicieusement gourmande et surtout saine qui allie plaisir et bien-être. Découvrez sans plus tarder comment cette boisson chocolatée rendra votre hiver plus doux.

Le chocolat chaud, une boisson consommée depuis des siècles !

L'histoire du chocolat chaud remonte à des civilisations anciennes d'Amérique du Sud, à la découverte des fameuses fèves de cacao. Les Mayas, par exemple, ont créé le Xocoatl, un breuvage qui contient du cacao, des épices, de la farine de maïs et du piment. Cette boisson était particulièrement dégustée lors des cérémonies spéciales.

Les Aztèques ont également adopté cette délicieuse boisson à base de chocolat, la considérant comme revitalisante. Avec l'arrivée des Européens au XVIᵉ siècle, le chocolat chaud a été introduit en Europe. Au fil des siècles, la recette de ce dernier a évolué et, tout doucement, nous avons commencé à y intégrer divers ingrédients. Résultat ? La boisson réconfortante que nous savourons aujourd'hui.

Comment préparer un bon chocolat chaud ?

Vous souhaitez vous préparer une bonne tasse de chocolat chaud à boire le matin avant d’aller travailler ou à déguster l’après-midi après une journée bien remplie ? Voici une recette saine qui vous régalera.

Ingrédients

  • 30 g de chocolat noir ;
  • 300 ml de lait ;
  • 10 de cacao en poudre amer ;
  • 5 g de miel ou de sirop d’érable ;
  • 10 g de fécule de maïs ;
  • Une demi-cuillère à café d’extrait de vanille.

Préparation

  1. Coupez le chocolat noir en tout petits morceaux et faites-le fondre au bain-marie.
  2. Dans une petite casserole, mélangez le lait avec le chocolat noir fondu. Ensuite, ajoutez le cacao en poudre et le fécule de maïs et mélangez à l’aide d’un fouet.
  3. Sur feux doux à moyen, faites chauffer votre préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe.
  4. Ajoutez le miel et l’extrait de vanille.
  5. Retirez du feu dès que vous obtenez la consistance souhaitée.
  6. Votre chocolat chaud healthy bien onctueux est désormais prêt !

Si vous souhaitez qu'il soit plus savoureux, nous vous recommandons d’y ajouter du zeste de citron. Cela apportera une touche fraîche et exotique. Si vous n’êtes pas fan des agrumes, vous pouvez toujours ajouter un bâton de cannelle. En plus d'une touche chaude et chaleureuse à votre boisson, la cannelle est préconisée dans notre alimentation pour ses effets contre les douleurs et les troubles digestifs, comme le précise le docteur et nutritionniste Josh Axe dans cette revue.

De quoi accompagner ce breuvage ?

Que diriez-vous d’un petit déjeuner 100 % chocolaté ? Accompagnez votre boisson réconfortante d’un bon gâteau au chocolat sain et facile à préparer ou d’un petit mug cake au chocolat. Vous pouvez aussi opter pour un bon roulé à la cannelle pour varier les saveurs.

Cette recette saine de chocolat chaud vous réconfortera pendant les semaines à venir. En plus d’avoir de nombreux bienfaits pour la santé, son avantage réside dans le fait qu’elle soit personnalisable selon vos goûts. Si vous êtes végétarien ou sensible au lactose, vous pouvez remplacer le lait par du lait d’amande.

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles