Que vous cherchiez à perdre du poids pour une meilleure santé ou pour atteindre un objectif sportif, un régime alimentaire combiné à une activité physique régulière est impératif. Mais certains seront peut-être tentés de trouver un moyen plus rapide d’atteindre ce dernier, notamment en prenant des suppléments à base de chrome. Ces derniers sont-ils réellement efficaces ? Y a-t-il des risques à leur consommation ?
Le Chrome, qu'est-ce que c'est ?
Le chrome est un minéral que l’organisme utilise pour libérer l’énergie stockée dans les aliments. Présent dans de nombreuses denrées, il peut être pris sous forme de supplément, fréquemment sous forme de picolinate de chrome.
Bien que les recherches sur les effets du chrome sur la santé se poursuivent, les spécialistes ont constaté qu'il joue un rôle dans le métabolisme des macronutriments, y compris les glucides, les graisses et les protéines. Mais contribue-t-il à la perte de poids ?
Prendre du chrome pour perdre du poids
Même si le chrome n'a pas de propriétés magiques concernant la perte de poids en soi, les recherches montrent qu'il peut aider à la composition corporelle lorsqu'il est pris sous forme de supplément. Comment agit-il ? Le chrome peut contribuer au maintien de la glycémie, au maintien d'une masse et d'un tonus musculaires sains, deux éléments à l’importance majeurs.
Les muscles jouent un rôle important dans le métabolisme et contribuent à la mobilité et à la santé des articulations. Il aide à guider le sucre de la circulation sanguine vers les muscles afin que votre corps brûle les graisses comme carburant plutôt que les muscles. Une étude explique qu’en favorisant la masse musculaire, votre métabolisme devient plus efficace.
Faut-il prendre des suppléments de chrome ?
Les suppléments de chrome sont probablement les meilleurs pour ceux qui veulent soutenir le métabolisme et la composition corporelle, car ce sont là deux des principaux avantages établis par la recherche. Mais, veillez toujours à consulter votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires, en particulier si vous prenez des médicaments prescrits pour traiter des affections préexistantes.
Et n'oublions pas de mentionner que lorsqu'il est pris sous forme de complément alimentaire, le chrome doit être lié à une substance pour être mieux absorbé. Le picolinate de chrome est une forme complémentaire de chrome liée à un composé organique, l'acide picolinique. Il est généralement considéré comme plus biodisponible et plus facilement absorbé que les autres formes de chrome.
Dans quels aliments peut-on trouver du Chrome ?
Vous pouvez booster votre consommation de chrome en privilégiant les éléments suivants :
Jus de raisin
Une portion de jus de raisin fournit également 67 % de la quantité journalière en vitamine C, un antioxydant qui contribue à la défense immunitaire et aide l’absorption du chrome.
Brocolis
La plupart des légumes contiennent une faible teneur en chrome, comme les haricots verts avec 2,2 microgrammes et la purée de pommes de terre avec 2,7 microgrammes par tasse. Mais une tasse de brocoli cuit en apporte 22 microgrammes, ce qui est impressionnant.
Viande
De toutes les viandes, c'est le bœuf maigre qui contient la plus grande quantité de chrome, avec 2 microgrammes par portion de 85 g. Vous pouvez aussi trouver du chrome dans la dinde et le blanc de poulet. Par portion de 85 g, la dinde contient 1,7 microgramme et le poulet 0,5 microgramme.