C’est la saison des boissons chaudes et des gâteaux aux couleurs automnales. En ce début de saison, que diriez-vous de préparer un cinnamon roll, autrement dit un roulé à la cannelle ? Originaire de Suède, cette gourmandise fait l’unanimité, tant par son goût exquis que par tous les bienfaits de la cannelle pour la santé. Envie de goûter à cette petite merveille qui vous accompagnera prochainement ? Découvrez la recette dans les lignes qui suivent.

La cannelle, une épice aux bienfaits exceptionnels !

Très utilisée et appréciée en cuisine, la cannelle, avec son goût doux et chaud à la fois, cache un véritable trésor de bienfaits pour la santé. Ajoutée à votre café, votre tisane, vos plats, vos salades, vos gâteaux ou autres, vous pouvez profiter de ses vertus de diverses manières.

« Il n’y a pas d’ordonnance de médecine chinoise sans cannelle », disait l’explorateur français Guillaume Capus, et il n’avait pas tout à fait tort. Dans différentes régions du monde, la cannelle est effectivement utilisée depuis l’antiquité pour traiter différents maux et douleurs.

On lui confère des effets thérapeutiques liés à ses propriétés antivirales et stimulantes. Elle est aussi préconisée pour calmer les troubles digestifs, tels que l’indigestion, les nausées, les diarrhées et les vomissements.

Selon une étude menée par les chercheurs de l’université des sciences médicales de Bijrand, en Iran, « des études in vivo ont montré que l’utilisation de la cannelle ou l'un de ses composants, comme l’eugénol, le cinnamaldéhyde et l’acide cinnamique, pouvait modifier positivement la fonction cognitive ». Ici, la fonction cognitive désigne la mémoire et l’apprentissage.

La délicieuse recette du Cinnamon roll

Légère, exquise et surtout saine, cette recette du Cinnamon roll est idéale en cette saison pour accompagner votre thé, London Fog Tea Latte, Dalonga Coffee ou toute autre boisson automnale.

Ingrédients

Pour préparer votre Cinnamon roll, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour chacune de ses deux parties.

La pâte

  • 200 g de farine de blé complet, d'avoine ou de poudre d’amande ;
  • 1 œuf ;
  • 80 g de beurre allégé ;
  • 180 ml de lait d'amande tiède ou tout autre lait végétal de votre choix (vous pouvez également utiliser du lait de vache) ;
  • 1 sachet de levure chimique ;
  • 70 g de sucre de coco ;
  • Une demi-cuillère à café de sel.

La garniture

  • Une grande cuillère de cannelle en poudre ;
  • 40 g de beurre allégé ;
  • 50 g de sucre de coco.

Préparation

Une fois que vous aurez réuni tous les ingrédients, suivez ces étapes pour préparer votre cinnamon roll :

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Tapissez un grand moule rectangulaire de papier cuisson et laissez-le de côté.
  3. Dans un récipient, pétrissez la farine, le sucre, le sel, le lait et la levure jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène.
  4. Dans un bol préalablement graissé, ajoutez votre pâte, couvrez-la et placez-la dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  5. Entre-temps, préparez la garniture en mélangeant tous les ingrédients.
  6. Maintenant que votre pâte a levé, étalez-la en un rectangle de 50 cm de long et de 20 cm de large sur un plan de travail fariné.
  7. Étalez la garniture sur la pâte, puis roulez-la en boudin.
  8. À l’aide d’un fil, coupez la pâte en tranches épaisses de 2 cm et placez-les sur la plaque.
  9. Badigeonnez-les avec du jaune d’œuf et enfournez jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  10. Laissez-les refroidir et dégustez !

Pour apporter plus de douceur à votre cinnamon roll, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir, des morceaux de pommes ou des fruits secs, comme les raisins secs ou les noix.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles