L’automne ce n’est pas que les températures qui baissent et le changement d’heure. Cette saison évoque aussi la délicieuse odeur des brioches à la cannelle, qui sont également connues sous le nom de Cinnamon Rolls. En revanche, si vous faites partie de ceux qui ne supportent pas la saveur forte de cette épice ou si vous y êtes allergique, il existe une alternative : la noix de muscade.
Noix de muscade : une épice qui ne date pas d’hier
La noix de muscade est une épice provenant d’un arbre tropical originaire d’Indonésie. Utilisée comme épice depuis le Moyen Âge, elle constitue un ingrédient clé dans des recettes populaires telles que la tarte au potiron, le lait de poule ou encore le ragoût de bœuf.
Outre ses utilisations culinaires, cette épice possède une kyrielle de propriétés médicinales. Elle a notamment été utilisée comme traitement complémentaire pour les troubles digestifs et respiratoires, selon une étude de 2021.
Pourquoi la noix de muscade à la place de la cannelle ?
La noix de muscade est un excellent substitut à la cannelle en raison de son goût agréable et de sa polyvalence, mais pas. Outre sa riche saveur, elle est également appréciée pour ses multiples bienfaits.
Contient de puissants antioxydants
Selon une étude publiée dans la National Library of Medicine, la noix de muscade contient une abondance d’antioxydants, des composés qui protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres, dont le stress oxydatif. Une autre étude de 2013 a montré que la consommation d’extrait de noix de muscade pouvait protéger les cellules contre les dommages induits par des agents comme l’isoprotérénol, en réduisant le stress oxydatif.
Possède des propriétés anti-inflammatoires
L’inflammation chronique est liée à de nombreux problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, le diabète et l’arthrite. La noix de muscade est riche en composés anti-inflammatoires appelés monoterpènes. Ces derniers peuvent contribuer à réduire l’inflammation dans l’organisme et être bénéfiques pour les personnes souffrant d’affections inflammatoires, comme le démontre cette étude de 2016.
Présente des propriétés antibactériennes
Il a été démontré par cette étude publiée en 2012 que l’extrait de noix de muscade avait de puissants effets antibactériens contre ces bactéries et d’autres, dont Porphyromonas gingivalis. Cette dernière est particulièrement préoccupante, car elle est connue pour jouer un rôle majeur dans le développement des caries dentaires et l’inflammation des gencives. Des résultats qui permettent de considérer la noix de muscade comme agent de santé dentaire.
Noix de muscade rolls, voici la recette !
Envie de savourer des brioches à la noix de muscade sans culpabiliser ? Voici une recette saine et gourmande qui ne vous fera pas trop prendre de calories.
Ingrédients
Pour la pâte
- 1/2 verre de lait d’amande ;
- 1/4 verre de sucre de coco ;
- 2 cuillères à café de levure chimique ;
- 1/4 verre d’huile végétale ;
- 1 œuf ;
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille ;
- 1/2 verre de purée de potiron ;
- 3 verres et demi de farine complète ;
- 1 cuillère à café de noix de muscade.
Pour la garniture
- 1/4 verre de beurre de coco fondu ;
- 1/2 verre de sucre de coco ;
- 1 cuillère à soupe de noix de muscade.
Préparation
- Dans un petit bol, verser le lait tiède, le sucre et la levure chimique. Laisser reposer pendant 5 minutes.
- Dans un grand saladier, mélanger l’huile, l’œuf (ou le yaourt végétal), la vanille et la purée de potiron jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Ajouter la première préparation à la seconde et mélanger.
- Incorporer la farine et la noix de muscade, puis pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Former une boule et la transférer dans un bol légèrement graissé. Couvrir d’un torchon et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Transférer la pâte sur une surface farinée. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un rectangle.
- Étaler le beurre de coco sur le dessus, puis saupoudrer de sucre et de noix de muscade.
- Rouler la pâte, puis découper 12 rondelles.
- Placer les rouleaux dans un moule et couvrir à nouveau. Laisser lever pendant 30 minutes, pendant ce temps, préchauffer le four à 180 °C.
- Enfourner les rouleaux et cuire pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur le dessus.
- À la sortie du four, saupoudrer la préparation de noix de muscade.
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent réaliser une version végan de cette recette, sachez que vous pouvez facilement remplacer l’œuf par du yaourt végétal. Cette alternative permet de conserver la texture moelleuse des brioches tout en les rendant adaptées à un régime sans produits d’origine animale.