Lorsque l’on évoque les clous de girofle, cela nous rappelle nos rendez-vous chez le dentiste. Pourquoi ? Ces derniers utilisent fréquemment un anesthésiant et des produits dentaires à base de clous de girofle. Ces derniers ont fait leurs preuves depuis des millénaires dans le monde médicinal.
En dehors de leurs vertus anesthésiantes, ils sont régulièrement employés pour soulager divers maux quotidiens. En infusion ou en sirop, voici toutes les vertus de cette épice associée au miel qui vous offre pour rester en bonne santé.
Les bienfaits incontestés des clous de girofle et du miel
Les clous de girofle et le miel sont depuis des millénaires utilisés dans la médecine traditionnelle. D’un côté, cette épice jouit de propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antalgiques, antivomitives et antiseptiques non négligeables.
Quant au miel, il est antitussif, antibactérien et antioxydant. Leurs associations permettent de doubler les bienfaits pour les maux quotidiens. Voyons comment !
Les clous de girofle associés au miel pour les douleurs dentaires
Selon une étude de 2017, le clou de girofle est efficace contre un grand nombre de bactéries. Le principal composant de l’huile de clou de girofle est l’eugénol, avec du β-caryophyllène et de l’acétate d’eugényle.
L’examen des résultats publiés révèle une grande opportunité pour traiter la maladie parodontale. Il est utilisé pour soulager les dents de sagesse, les caries et les rages de dent. Ce duo agit comme un anesthésiant naturel tout en limitant la prolifération bactérienne dans la bouche.
- Pâte : moudre deux clous de girofle et les incorporer à une cuillère à soupe de miel de votre choix. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et posez directement sur la zone douloureuse. Laissez agir quelques minutes et rincez.
- Bain de bouche : mélangez 5 clous de girofle dans 500 ml d’eau chaude et laissez infuser 15 min. Ajouter au mélange une cuillère à café de miel et filtrer le tout. Conserver et utiliser comme bain de bouche.
Un allié contre les maux de gorge
Les propriétés antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes de cette épice et du miel permettent de soulager les maux de gorge. Le miel est notamment reconnu pour lutter contre les micro-organismes responsables d’infections comme la toux, comme le démontre cette étude de 2021. Les deux ingrédients viennent à bout des virus responsables du rhume et des autres infections respiratoires.
D’ailleurs, voici la recette de l’infusion et du sirop aux clous de girofle et au miel.
- Infusion : écrasez trois clous de girofle et les ajouter à 500 ml d’eau. Portez le tout à ébullition et filtrez l’eau. Ajoutez à cette dernière une cuillère à soupe de miel. Consommez cette boisson chaude 2 à trois fois par jour.
- Sirop : écrasez cinq clous de girofle pour les rendre en poudre. Ajoutez cette dernière dans une petite tasse de miel afin d’en faire un sirop. Laissez reposer la préparation toute la nuit au réfrigérateur et prenez une cuillère à soupe de ce sirop trois fois par jour. cuillère à soupe de miel.
Cette infusion agit comme un véritable remède naturel contre les maux de gorge et la toux. Vous pouvez boire l’infusion, deux à trois fois par jour.
Contre-indications à connaître
Bien que bénéfiques, les clous de girofle et le miel doivent être utilisés avec prudence. Les femmes enceintes, allaitantes, les jeunes enfants (moins de six ans), ainsi que les personnes souffrant d’ulcères gastriques ou d’épilepsie, doivent éviter leur consommation. Une utilisation prolongée peut entraîner des effets secondaires tels que des brûlures d’estomac ou des nausées.