Le collagène est un constituant essentiel de notre corps. Il s'agit d'une protéine structurelle, abondante au niveau de la peau, des tendons ainsi que des cartilages. Celle-ci apporte de l'élasticité et de la résistance. Le collagène est donc responsable de la tenue du corps, de la régénération cellulaire, de la santé articulaire, de la guérison des blessures et de la cicatrisation de la peau. Avec le temps, le niveau de collagène présent dans notre organisme commence à se restreindre. Cela se reflète par des marques de l'âge sur la peau, ainsi que des problèmes articulaires.

Par conséquent, pour retrouver l'élasticité de leur peau et atténuer les rides, il est recommandé aux personnes âgées de plus de 45 ans de faire des cures de collagène. Dans cette revue, nous allons vous présenter les multiples bienfaits du collagène, ainsi que les différentes façons de l'intégrer dans votre régime alimentaire pour en bénéficier.

Le collagène : qu'est-ce que c'est ? Quels sont ses bienfaits ?

Comme nous l'avons expliqué plus haut, le collagène est un élément important et abondant, présent dans la majeure partie de notre organisme. Il est responsable de la résistance, ainsi que de l'élasticité des tissus. Cependant, au fil du temps, la teneur en collagène du corps connaît une baisse drastique. Ce phénomène est expliqué par la diminution des fibroplastes, qui sont des cellules responsables de la production du collagène.

Par ailleurs, il faut savoir que la baisse d'œstrogènes chez les femmes peut également se traduire par une baisse de collagène. Cela se traduit par une sécheresse de la peau, un manque d'élasticité et l'apparition des premières rides. En outre, une carence en vitamine C peut aussi causer la diminution du collagène. Idem pour une exposition fréquente et prolongée aux rayons UV sans protection.

collagene-bienfaitsPin

Fort heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux produits enrichis au collagène, qui permettent de combler ce manque. Tout d'abord, vous pouvez commencer par intégrer à votre alimentation certains aliments qui possèdent une forte teneur en collagène, à l'instar de la viande. En effet, le veau, le bœuf, le poulet et les abats contiennent suffisamment de collagène pour vous aider à lutter contre le vieillissement cutané. Idem pour les poissons et les fruits de mer. Certains légumes verts peuvent, par ailleurs, prévenir la dégradation des cellules responsables de la production du collagène, à l'exemple des épinards, brocolis, haricots verts et asperges. En somme, le collagène :

  • Prévient et lutte contre la déshydratation de l'épiderme.
  • Permet de combattre le relâchement cutané.
  • Aide à la régénération cellulaire.
  • Améliore la santé des articulations.
  • Possède une action anti-oxydante.
  • Favorise la guérison et la cicatrisation des plaies.
  • Améliore la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Pourquoi se supplémenter en collagène ?

Après un certain âge, il est fortement recommandé de se supplémenter en collagène. Tout d'abord, il faut savoir que cette protéine structurante permet de prévenir les problèmes articulaires. En effet, il s'agit de l'un des composants essentiels des articulations. Mais ce n'est pas tout, le collagène permet également de maintenir ses tendons en bonne santé, ainsi que les muscles et les tissus osseux. En effet, il est recommandé pour les personnes qui souffrent d'arthrose, d'arthrite, et de douleurs musculaires.

Par ailleurs, en plus d'être un allié incontestable pour votre santé musculaire, osseuse et articulaire, le collagène est aussi un allié beauté. En effet, grâce à son action anti-oxydante et hydratante, il permet de réduire l'apparence des marques de l'âge. En consommant régulièrement cette protéine, votre peau sera plus lisse, plus nette et mieux hydratée. Vos ongles et vos cheveux seront ainsi plus résistants, plus forts et en meilleure santé.

Comment prendre du collagène ?

Il existe de nombreux moyens de se supplémenter en collagène. Cela peut commencer avec une alimentation équilibrée et riche en aliments contenant du collagène. Par ailleurs, il existe aussi des compléments alimentaires enrichis au collagène, très bénéfiques pour l'organisme et simples à prendre. En résumé, voici ci-dessous les meilleures solutions pour consommer du collagène.

Sous forme de complément alimentaire

La solution la plus simple pour se supplémenter en collagène est de prendre des compléments alimentaires. Aujourd'hui, il existe de nombreux produits enrichis au collagène, qu'on peut consommer une ou plusieurs fois par an pour combler le manque de cette protéine. Cependant, il est important de choisir une marque reconnue et certifiée, qui propose des produits de qualité et à base d'ingrédients naturels et sains. Par conséquent, il est préférable de privilégier des solutions plus naturelles pour prendre du collagène.

En ajoutant des produits riches en collagène à son alimentation

Chez l'humain, tout comme chez l'animal, le collagène est principalement présent dans les tissus conjonctifs, à l'instar des muscles. Ainsi, en ajoutant de la viande animale contenant des muscles à son alimentation, vous allez enrichir votre corps en cette protéine.

collagene-alimentationPin

Par contre, si vous êtes à la recherche d'une source vegan pour en consommer, sachez que la spiruline en contient en grande quantité. En effet, cette algue marine en est riche.

En mangeant des aliments favorisant sa production

Outre les aliments enrichis avec cet acide aminé, il faut également connaître les cofacteurs qui favorisent sa production. Tout d'abord, nous avons la vitamine C, présente dans certains fruits et légumes, à l'exemple du kiwi, des agrumes, de la fraise et du poivron. Le zinc, ainsi que le soufre, sont aussi des cofacteurs importants à intégrer à son alimentation. En ce qui concerne le souffre, on en trouve dans l'ail, l'oignon et le brocoli. Pour ce qui est du zinc, celui-ci est présent dans les légumineuses, le tofu, les grains et les noix.

En buvant des boissons enrichies en collagène

Actuellement, il existe sur le marché des boissons aromatisées aux fruits enrichies en collagène et en vitamines, offrant des propriétés bénéfiques pour la peau et la santé en général. Cependant, avant d'en consommer, il est important de vérifier leur composition. Optez pour le jus qui se compose d'aliments sains et naturels, sans additifs et autres substances chimiques nocives.

Notre avis

Pour conclure, il est fortement recommandé de se supplémenter en collagène en intégrant des aliments qui en contiennent à son alimentation. En complément, vous pouvez aussi consommer des compléments alimentaires, ou encore des boissons enrichies avec cette protéine. Néanmoins, nous vous recommandons d'éviter les produits transformés et qui contiennent des additifs chimiques.

Quel collagène choisir ?

On distingue deux types de collagène : le marin et le bovin. Chacun de ces types d'acides aminés possède sa propre provenance. La variante bovine est, comme son nom l'indique, issue des bovins. Celle-ci est utilisée dans la médecine esthétique, sous forme d'injection afin de réduire l'apparition des rides, repulper les lèvres et améliorer l'élasticité de la peau du visage. Il est également présent sous forme de poudre dans les compléments alimentaires.

Quant au marin, il est généralement utilisé dans les produits de soin pour la peau, tels que les crèmes anti-rides. Pour entretenir sa peau et réduire les marques de l'âge, il est possible d'utiliser ces deux types combinés. Cependant, l'application cutanée possède des fins purement esthétiques. Par conséquent, si vous souhaitez consommer cette protéine pour votre santé articulaire et musculaire, il vaut mieux privilégier la variante bovine ou marine sous forme de complément alimentaire, ou mettre dans votre assiette des aliments qui en contiennent.

Quelle est la meilleure marque de collagène ?

Parmi les meilleures marques de collagène en France, on trouve la variante marine de la marque Novoma. Celui-ci se présente sous forme de capsules végétales, enrichies à l'acide hyaluronique et à la vitamine C, E et au zinc. En complément avec cette protéine, ces vitamines et minéraux permettent de repulper la peau, de la rendre plus lisse et plus jeune.

Novoma-collagenePin

Quand le prendre  ?

Selon les spécialistes, il est possible de commencer à prendre du collagène à partir de 30 ans et à n'importe quel moment de la journée. Certains préconisent d'en consommer le matin, à jeun, afin de permettre à l'estomac de le décomposer plus facilement. Cependant, d'un point de vue scientifique, cette théorie n'a pas encore été prouvée. Par conséquent, vous pouvez consommer cette protéine le matin, à midi ou le soir. Ses effets seront les mêmes sur votre organisme.

FAQ

Collagène marin ou bovin : quel est le meilleur ?

Le collagène marin et bovin ont des compositions chimiques différentes, mais les deux peuvent être efficaces pour renforcer la peau, les os, les tendons et les ligaments. Le choix dépend donc des préférences personnelles et des besoins de chacun.

Combien en prendre par jour ?

La quantité recommandée de collagène à prendre chaque jour varie en fonction de l'âge, du poids et des besoins individuels. En général, la dose recommandée pour les adultes est de 2,5 à 15 g par jour.

Est-ce que le collagène éclaircit la peau ?

Le collagène peut aider à renforcer la structure de la peau, à améliorer l'élasticité et à réduire les rides et les ridules. Cependant, il n'a pas d'effet direct sur la couleur de la peau.

Comment produire / relancer sa production ?

Une alimentation équilibrée et riche en nutriments, notamment en vitamine C, en zinc et en acides aminés, peut stimuler naturellement la production de collagène. Des traitements, comme les injections de ce dernier, le micro-aiguilletage et les traitements laser peuvent également stimuler la production de cette protéine.

Est-il dangereux d'en prendre ?

On considère le collagène comme étant sûr pour la consommation humaine, mais il est important de suivre les recommandations de dosage et d'acheter des produits de qualité auprès de sources fiables. Certaines personnes peuvent être allergiques à cette protéine, il est donc recommandé de consulter un professionnel de santé avant de prendre des suppléments.

Quelle différence entre collagène et acide hyaluronique ?

Le collagène et l'acide hyaluronique sont deux composants importants de la peau. Cette protéine fournit la structure et la fermeté, tandis que l'acide hyaluronique hydrate et maintient la souplesse de la peau. Les deux sont importants pour maintenir une peau saine et jeune.

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles