Et si perdre du poids n’était pas si difficile que cela puisse paraître ? Pour éliminer leurs kilos superflus, certaines personnes font du sport intensif, et ce, plusieurs fois par semaine, tandis que d’autres sautent des repas. Toutefois, ces méthodes ne sont pas les plus appropriées et doivent être combinées à une alimentation saine avec de l'exercice physique. Sur son compte TikTok, un nutritionniste nous dévoile l’aliment qu’il faut consommer chaque jour pour perdre du poids : les fruits secs à coque. Voici pourquoi.

Les fruits secs à coque comme collation saine pour maigrir, selon un nutritionniste

Sur son compte TikTok, @lenutriscope, qui compte plus de 70 K de followers, est un nutritionniste exerçant depuis 10 ans. Dans une vidéo, il conseille ses abonnées de manger une à deux fois par jour une poignée de fruits secs à coque, notamment au petit-déjeuner et en après-midi. Durant ces années d’expérience, il a constaté que, souvent, les personnes en surpoids « manquent de fibres, de protéines et de bon gras ». C'est pourquoi, il recommande la consommation quotidienne des oléagineux, tels que les noix, les noix de cajou, les pistaches, les noisettes ainsi que les amandes. Ceux-ci sont une bonne source de graisses saines, de protéines et de fibre.

Il explique qu’ils sont très riches en fibres, ce qui améliore le transit et favorise la perte de poids. Par ailleurs, cette famille d’aliment est riche en protéines. « Dans une poignée d’amandes, 15 g, il y a autant de protéines que dans un yaourt classique », déclare-t-il dans sa vidéo. Cela s’avère idéal pour brûler les graisses et dire adieu au grignotage entre les repas. Les oléagineux sont particulièrement riches en gras sain, notamment en oméga-3, qu’on trouve généralement dans les poissons. C'est pour cela que les fruits secs à coque sont une excellente alternative pour les végétariens, car leurs acides gras sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

 

Quels sont les autres bienfaits de cette collation saine ?

De nombreuses études ont été menées pour montrer les effets des fruits secs à coque sur la santé. D’ailleurs, une étude datant de 2016, a suggéré qu’une consommation de ces derniers réduit le risque de maladies cardiovasculaires. D'autres études, dont une en 2023,montre que les noix réduisent le taux du LDL (le mauvais cholestérol) et aident à réguler la glycémie, ce qui permet de réduire le risque du diabète de type 2.

Selon une autre étude, ces aliments favorisent la perte de poids. Cette recherche a suggéré que manger des amandes, par exemple, aide à brûler les graisses au niveau du tronc et réduit la tension artérielle chez les personnes en surpoids ou obèses. les résultats ont démontré que grâce à leur teneur nutriments, notamment en fibres, en protéines et en gras, les fruits secs à coques favorisent la sensation de satiété, ce qui limite les fringales.

Vous l’aurez donc compris, que ce soit pour atteindre votre objectif de perte de poids ou pour améliorer votre santé globale, les fruits secs à coque peuvent être vos meilleurs amis pendant votre collation de l'après-midi ou lors de votre petit-déjeuner.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles