Lorsqu’on parle de diabète, les sucreries ne sont généralement pas les premières choses qui nous viennent à l’esprit. Cependant, pour les diabétiques, trouver des versions sucrées à faible teneur en glucides peut s’avérer être un véritable défi. Pourtant, certains aliments que vous pensiez nocifs, peuvent tout à fait convenir !

Les classiques sans prise de tête pour un diabétique

Pour les moments où vous avez besoin d’une collation rapide sans tracas, il existe des produits dans vos placards que vous pouvez parfaitement consommer. Il suffit de les prendre et de les savourer. Mais attention, consommez-les avec modération !

Chocolat noir  70 %

Le chocolat noir est le rêve des amateurs de sucreries soucieux de leur santé. Modéré, il peut satisfaire vos papilles tout en évitant les pics de sucre dans le sang. Il est riche en flavonoïdes. Des composés végétaux qui peuvent aider à prévenir la résistance à l’insuline et à protéger votre cœur.

Poires

Les poires sont une excellente source de fibres, ce qui signifie qu’elles ralentissent l’absorption du sucre dans nos vaisseaux sanguins. Une étude datant de 2015 suggère même qu’elles pourraient améliorer le contrôle de la glycémie chez les diabétiques. Vous pouvez les manger telles quelles ou les cuire au four pour un peu plus de croustillant.

Pommes

Polyvalentes et nutritives, les pommes sont une excellente option. Elles ont un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’elles n’affectent pas beaucoup la glycémie. Manger une pomme avant un repas peut même aider à stabiliser votre taux de sucre dans le sang. Et ne dit-on qu’une « Une pomme par jour éloigne le médecin ».

Yaourt grec

Avec une généreuse portion de protéines, le yaourt grec peut être une excellente option. Il peut aider à contrôler l’appétit et les fringales. Certaines recherches suggèrent même que le yaourt enrichi en vitamine D et en probiotiques pourrait améliorer le contrôle de la glycémie.

Collations prêtes en un éclair !

Parfois, vous avez un peu de temps pour préparer une collation rapide. Et il est bon de se faire plaisir en se concoctant de mets aussi beaux que bons. Toujours dans l’optique d’une alimentation adaptée aux diabétiques, de nombreuses recettes sont possibles pour satisfaire votre palais.

Pudding au Chia

Ce pudding est non seulement délicieux, mais aussi riche en fibres, en protéines et en acides gras oméga-3. Les graines de chia sont les héros nutritifs de cet en-cas, et elles ont montré qu’elles contribuent à abaisser le taux de sucre dans le sang.

Bol de fruits au fromage cottage

Le fromage cottage est une excellente source de protéines et de fibres. Associez-le à des fruits pour une collation rassasiante et délicieuse. Nous vous conseillons même de le prendre le matin, pour un petit-déjeuner énergisant !

Glace à la banane

Qui a dit que les diabétiques n’ont pas le droit aux glaces ? Voici une alternative saine à la glace traditionnelle et elle ne nécessite qu’un ingrédient : Une banane. Elles ont un faible indice glycémique et peuvent aider à réguler la glycémie.

Pois chiches rôtis à la cannelle

Les pois chiches sont riches en protéines, en fibres et en nutriments. Une petite étude publiée en 2017 a même montré que les pois chiches réduisaient la glycémie et l’apport énergétique. Vous pouvez les préparer en les assaisonnant de cannelle pour une petite pause délicieuse.

Dans la quête de collations adaptées aux diabétiques, il est essentiel de se rappeler que la modération est la clé. De plus, consulter un professionnel de santé et en ayant un suivi rigoureux, est primordial. Le diabète est une maladie qui nécessite une prise en charge réelle.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles