Nombreuses sont les personnes souffrant du côlon irritable, un syndrome entraînant un certain inconfort. Si une catégorie de personnes consulte un médecin afin de soulager cela, d’autres préfèrent opter pour des solutions naturelles et plus saines. Vous faites partie de cette dernière ? Voici donc les aliments à favoriser et à bannir de votre régime alimentaire.

Le syndrome du côlon irritable : c'est quoi au juste ?

Également connu sous le nom de syndrome de l’intestin irritable, le syndrome du côlon irritable touche plus de 5 % des Français, en particulier la gent féminine. Il se manifeste par une série de troubles intestinaux, se traduisant par des problèmes digestifs, de constipation, de diarrhée et d'intenses douleurs abdominales.

Il est souvent considéré que le dysfonctionnement de l'intestin pourrait jouer un rôle majeur dans ce syndrome, menant à un déséquilibre du microbiote intestinal, à des contractions atypiques et à des dommages au niveau des parois du côlon. Cependant, les véritables causes du côlon irritable restent à déterminer, pour cela des études supplémentaires sont nécessaires et en cours. Heureusement, grâce à une alimentation saine, il est possible de soulager les symptômes de ce syndrome.

Les aliments à favoriser pour soulager le syndrome du côlon irritable

Même si les causes exactes du côlon irritable restent encore à prouver, les experts s'accordent à dire que certains aliments peuvent en réduire les symptômes. Selon le site Ameli.fr, des mesures hygiéno-diététiques appropriées peuvent contribuer à les apaiser
  • La banane : Ce fruit jaune, riche en fibres, peut aider à soulager les ballonnements. Cependant, il est préférable de ne pas consommer de bananes trop mûres.
  • Le riz : Reconnu comme une excellente source d'amidon et de fibres solubles, le riz favorise la transformation de l'amidon en acide butyrique par les bactéries intestinales, bénéfique pour la santé de l'intestin. Assurez-vous qu'il soit bien cuit pour en tirer tous les avantages.
  • Les légumes : Riches en vitamines, fibres et minéraux, les légumes, qu’ils soient cuits ou crus, bénéficient à l'intestin et au microbiote. Cependant, il est préférable d'éviter les brocolis et les choux.
  • Les poissons : Excellente source de protéines et d'acides gras oméga-3, les poissons, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, sont un atout contre le côlon irritable.
  • Le gingembre : Souvent consommé en tisane, le gingembre peut aider à soulager les douleurs abdominales.

N'oubliez pas de bien vous hydrater, de privilégier les aliments riches en fibres solubles et insolubles, d'éviter le gluten et de consommer des protéines maigres.

Quels sont les aliments à éviter ?

Si certains aliments peuvent aider à lutter contre le syndrome de l’intestin irritable, d'autres peuvent l'aggraver. Ainsi, il est conseillé d'éviter :

  • Les légumineuses,
  • Les yaourts,
  • Le lait,
  • Les sucreries (notamment le sucre raffiné),
  • Les plats préparés,
  • La semoule,
  • La farine blanche,
  • Les oléagineux,
  • Les fritures.

Les diététiciens recommandent de prendre trois repas par jour, de bien répartir les nutriments et de consommer des fruits en dehors des repas, tout en privilégiant les cuissons douces. Comme le site Ameli.fr le suggère, il est essentiel d'ajuster la quantité de nourriture consommée à chaque repas, évitant ainsi de se sentir trop plein ou, à l'inverse, d'avoir faim entre deux repas.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles