Vous vous êtes déjà demandé si la congélation de vos aliments affecte réellement leur valeur nutritionnelle ? Les experts se sont prononcés ! Ces derniers ont mis en lumière comment cette méthode de conservation peut à la fois préserver et, dans certains cas, altérer les nutriments essentiels. La réponse n'est certainement pas celle à laquelle vous vous attendez.
Les effets de la congélation sur les nutriments
Saviez-vous que la manière dont les aliments sont congelés joue un rôle important dans la préservation de leur valeur nutritionnelle ? En effet, Kristin Kirkpatrick, une diététicienne, souligne que certains aliments bénéficient d'une préparation par cuisson ou blanchiment avant d'être congelés.
D'ailleurs, elle a déclaré à Health que « certains aliments ont une biodisponibilité accrue des nutriments lorsqu’ils sont chauffés (c’est-à-dire lorsqu’ils sont blanchis ou cuits avant d’être congelés), tandis que d’autres peuvent être meilleurs crus ».
Pourquoi ? Les cristaux de glace qui se forment pendant la congélation peuvent également endommager les cellules des aliments, entraînant une légère perte de certaines vitamines, en particulier les vitamines C et B.
Nous pouvons comprendre par là qu'ils entraînent une légère perte de certaines vitamines, en particulier les vitamines C et B. Cependant, ces pertes sont généralement mineures. Les experts conviennent qu'il est essentiel de continuer à mener des recherches pour mieux comprendre l'impact exact de la congélation sur les aliments.
Congélation, une option saine ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la congélation des aliments n'entraîne que des modifications mineures de leur valeur nutritionnelle. En fait, dans de nombreux cas, la congélation peut même préserver les nutriments. Les fruits et légumes, par exemple, sont souvent flash congelés peu après leur récolte, ce qui permet de sceller une grande partie de leurs vitamines.
De plus, une étude de 2017 a révélé que les aliments congelés surpassaient souvent ceux conservés frais pendant plusieurs jours. Aussi, les aliments congelés faits maison ont tendance à avoir une meilleure qualité nutritionnelle, mais de nombreux produits congelés commercialement peuvent également être comparables à condition qu'ils soient de haute qualité et sans additifs. De plus, les aliments congelés peuvent souvent représenter une alternative abordable et accessible, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui ont un budget limité.
Petits conseils pratiques pour la congélation et la décongélation
Pour maximiser la qualité nutritionnelle de vos aliments congelés, il serait bon d'adopter les bonnes méthodes qui incluent :
- Vapeur : Préserve au mieux les vitamines hydrosolubles.
- Micro-ondes : Réduit les pertes de nutriments par rapport à une cuisson prolongée.
- Sautée : Permet de conserver les nutriments tout en ajoutant de la saveur.
- Friture à air : Offre une méthode plus saine avec moins de matières grasses.
Pour ce qui est de la cuisson à l'eau, elle peut entraîner une fuite de nutriments. Une étude de 2015 a également montré que la décongélation au micro-ondes peut réduire les pertes de nutriments par rapport à une cuisson prolongée. Il est donc conseillé de limiter le temps de décongélation pour préserver les bienfaits nutritionnels.