Depuis un bon moment déjà, les professionnels de la santé nous font des signaux d'alarme : « Attention aux sodas ! ». Ces petites douceurs sucrées qu'on adore, autant les grands que les petits, peuvent faire des ravages dans notre corps. Alors, si vous avez tendance à siroter un soda chaque jour, ralentissez un peu et écoutez ce que l'on vous dit.
Sodas : ils font un carton, mais…
Les sodas, c'est un peu comme les rock stars des boissons. On les adore ! Vous serez surpris d'apprendre qu'on en boit plus de 50 litres par an en moyenne en France. C'est fou, non ? Cela montre à quel point on les apprécie. Cependant, si on regarde de plus près, ces boissons ne sont pas si sympas qu'elles en ont l'air.
Les sodas sont chargés d'additifs et de sucre, mais question apports nutritifs, ils sont un peu à la traîne. Leur consommation régulière peut être à l'origine des kilos en plus, des risques de diabète, des problèmes dentaires, des troubles de pression artérielle et d'autres soucis de santé.
Une étude menée par l'Hôpital Brigham and Women, aux États-Unis, a même soulevé une potentielle corrélation entre les sodas et le risque de cancer du foie. En effet, les chercheurs ont pris en filature pendant 20 ans pas moins de 98 786 femmes, âgées de 50 à 70 ans. Les résultats sont tombés comme un pavé dans la mare : les femmes sirotant plus d'un soda par jour voient leurs chances de développer un cancer du foie augmenté de 85 % ! En plus, elles courent un risque plus élevé de 65 % pour ce qui est des maladies hépatiques chroniques, comme la cirrhose ou même l'hépatite.
Les alternatives aux sodas sucrés
Tout comme vous pouvez troquer votre habituel café du matin contre une tasse de chicorée, vous avez aussi le pouvoir de changer vos boissons pétillantes. Laissez tomber le soda et faites de l'eau votre alliée numéro 1 pour la santé. Et si vous avez envie d'une petite touche de saveur, pensez à y ajouter une pincée d'agrumes pour une note rafraîchissante, ou bien quelques fraises et une feuille de menthe pour un parfum estival.
D'ailleurs, pourquoi ne pas opter pour des boissons détox qui vous donnent un coup de pep's tout en apportant un concentré de vitamines ? C'est comme si vous buviez une vraie potion magique. En ce moment, tout le monde parle de l'eau Sassy, la nouvelle tendance du moment, qui pourrait vous faire le plus grand bien.
Pour ceux qui ont une petite envie de gourmandise, les smoothies peuvent être une excellente option. C'est vrai, on s'écarte un peu de l'eau, mais on y retrouve cette petite dose de sucre qui peut manquer avec l'eau plate. Mettez-y vos fruits préférés et, bien sûr, substituez l'eau au lait habituel. Comme ça, vous ne vous ferez pas de souci pour vos calories journalières ! Vous l'aurez compris, les alternatives sont infinies, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.
Sans dramatiser, il serait judicieux de limiter les boissons sucrées, notamment les sodas, pour ménager notre foie et notre bien-être. Les alternatives plus douces, comme l'eau, les infusions ou les jus de fruits naturels, sont à privilégier pour garder le sourire et une santé au top.