Parmi les aliments les plus recommandés en raison de leurs vertus thérapeutiques, figurent les graines de lin. Avec leur profil nutritionnel, très riches en protéines et en fibres, elles sauront prendre soin de votre organisme. Voici ce que vous devez savoir sur ce super-aliment !
Qu’est-ce que les graines de lin ?
Issues du lin, généralement de couleur marron clair et de texture lisse, les graines de lin font partie des plus anciennes consommées par l’Homme. En raison de leur riche composition en nutriments, les professionnels les considèrent comme des super-aliments. Pour en savoir davantage sur leur origine et leur histoire, nous vous invitons à lire cet article.
Quels sont les bienfaits des graines de lin ?
Les graines de lin sont très appréciées pour leur goût semblable à celui des noisettes. Elles sont également très appréciées pour leurs vertus santé.
Excellentes pour la digestion et la constipation
Grâce à leur haute teneur en fibres alimentaires, ces graines peuvent vite devenir votre allié pour une meilleure digestion, et ce n’est pas tout ! Selon de nombreux experts, dont ceux de Mayo Clinic, elles soulagent aussi la constipation. Cette teneur en fibres aide par ailleurs à lutter contre le SCI (Syndrome du côlon irritable).
Allié de la santé cardiovasculaire
Les bienfaits des graines de lin vont bien au-delà de la digestion, puisqu’elles contribuent à améliorer la santé cardiovasculaire en régulant la glycémie et en réduisant le taux du mauvais cholestérol.
D’ailleurs, une étude de 2012 suggère que ces graines oléagineuses diminuent le risque des maladies cardiovasculaires grâce à leur acide alpha-linolénique. D’un autre côté, leur teneur élevée en oméga-3 aide à réduire les triglycérides et l’hypertension artérielle.
Bénéfiques pour la perte de poids
Grâce à leur action hyper-énergétique et à leur effet coupe-faim, elles boostent votre énergie et vous aident à stopper le grignotage.
Une action antidouleur puissante
Qu’elles soient consommées en poudre ou en huile, les graines de lin ont des propriétés anti-inflammatoires très efficaces, réduisant les douleurs, lorsqu'elles sont intégrées dans un régime alimentaire équilibré incluant les oléagineux. N’hésitez donc pas à en ajouter dans vos préparations culinaires.
Intégrer les graines de lin dans son alimentation, c’est facile !
Vous cherchez à intégrer ces graines dans votre quotidien, mais vous manquez d’idées ? Pas de panique, voici trois idées ingénieuses.
- Les salades
Qui n’aime pas les salades bien garnies ? Coupez des légumes en petits morceaux, puis ajoutez du quinoa et arrosez le tout d'une petite vinaigrette maison dans laquelle vous ajouterez deux petites cuillères de graines de lin moulues.
- Les smoothies
Il n’y a rien de tel qu’un bon smoothie pour bien commencer la journée. Incorporez une cuillère à soupe de graines dans votre smoothie et régalez-vous.
- Les cookies
Nous sommes tous d’accord pour dire que les cookies sont les meilleurs gâteaux qui accompagnent le thé ou le café du matin ? Préparez-vous donc ces petits biscuits sains en ajoutant deux bonnes cuillères de graines de lin.
Vous pouvez aussi les ajouter dans d’autres recettes gourmandes, comme du porridge, des gâteaux au chocolat ou encore des barres énergétiques. Cependant, attention à la quantité que vous consommez par jour. Selon Oxford Health NHS Foundation Trust, il est conseillé de commencer avec une cuillère à soupe par jour et d’augmenter progressivement jusqu’à trois cuillères.