Qui n'a jamais ressenti de courbatures au cours de sa vie ? Ces douleurs musculaires, qui peuvent parfois être intenses, surviennent généralement après un effort physique. Si les douleurs peuvent décourager les nouveaux sportifs, sachez qu'elles peuvent être facilement soulagées, notamment grâce aux huiles essentielles. Ces dernières possèdent de nombreux bienfaits et sont reconnues pour leur efficacité sur les tensions, les contractures et les raideurs. Voici trois huiles essentielles qui viendront soulager vos courbatures.

Qu'est-ce que les courbatures ?

Les courbatures, ainsi que les crampes, sont des douleurs musculaires qui surviennent le plus souvent après un effort physique très intense. Les douleurs sont le résultat d'un microtraumatisme situé au niveau des fibres musculaires. Les courbatures sont majoritairement localisées au niveau des cuisses, des jambes ou du dos. Toutefois, il existe deux types de douleurs musculaires.

  • Les courbatures dues à l'exercice ou post-exercice

Elles surviennent quelques heures après une activité physique intense, ou bien le lendemain d'une séance sportive. Les courbatures musculaires surviennent également après un exercice inhabituel ou après la reprise des séances de sport. Une étude de 1994 a démontré que les courbatures musculaires à apparition retardée surviennent 24 à 48 heures après un exercice intense.

  • Les courbatures en relation avec une maladie

La grippe entraîne des courbatures dans l'ensemble du corps. Ces dernières sont un signe positif que l'organisme combat les agents pathogènes. En effet, lors de la maladie, l'organisme libère des prostaglandines qui jouent un rôle fondamental dans le système immunitaire. Durant le processus, ces dernières déclenchent des stimuli douloureux dans les cellules nerveuses.

5 huiles essentielles pour apaiser les courbatures

Il est possible de soulager les courbatures de diverses manières. Cependant, les huiles essentielles ont retenu notre attention. Décontractantes, antalgiques, chauffantes et réparatrices, elles sont idéales pour lutter contre la douleur et réparer le muscle après l'effort.

Le baume décontractant aux 5 huiles essentielles

Les baumes aux huiles essentielles sont souvent composés d'un mélange synergique d'huiles, telles que :

  • Menthe poivrée : connue pour ses propriétés analgésiques et soulageant les douleurs ;
  • Cajeput : un analgésique puissant qui aide à atténuer les douleurs ;
  • Cannelle de Chine : efficace pour apaiser les douleurs musculaires ;
  • Eucalyptus radié : aide à réduire les crampes et les courbatures ;
  • Clou de girofle : soulage les douleurs musculaires avec son effet analgésique.

Une étude de 2020 a démontré que le massage durant 15 minutes à l'huile essentielle de menthe poivrée avait des effets positifs sur les douleurs musculaires.

L'huile essentielle de gaulthérie

L'huile essentielle de gaulthérie est très connue dans l'univers sportif. En effet, d'après une étude publiée en 2024, elle contient de 96,9 % à 100 % de salicylate de méthyle, un composé chimique lié à l'aspirine. Grâce à son action rubéfiante, l'huile de gaulthérie dilate les vaisseaux sanguins et provoque un échauffement immédiat, idéal pour soulager les douleurs musculaires.

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné ne doit pas être confondue avec celle d'eucalyptus globulus ou radiata. Riche en aldéhydes monoterpéniques, cette huile est célèbre pour ses propriétés anti-inflammatoires, mais aussi antirhumatismales et antalgiques.

Elle est notamment utilisée pour lutter contre les crampes, mais aussi contre les courbatures, le mal de dos, les rhumatismes et les foulures. Pour un meilleur effet, il est impératif de choisir des huiles essentielles bio.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles