Les crampes musculaires interviennent souvent lors de l'exécution d'un exercice physique, qu'il soit intense ou non. Bien que très douloureuses, elles ne durent jamais longtemps. Toutefois, de nombreuses personnes aimeraient s'en passer. Ces contractions involontaires sont parfois dues à différents facteurs et interviennent parfois sans prévenir. Vous souhaitez savoir comment les éviter. Quelles sont leurs causes ? Et surtout comment les reconnaitre ? Voici les réponses.

Crampes musculaires : de quoi parle-t-on ?

Cette gêne musculaire que vous ressentez généralement au niveau des jambes à une origine, la comprendre peut aider à mieux saisir ce phénomène. Les crampes musculaires se manifestent par des contractions involontaires et douloureuses qui surviennent soudainement. Ils peuvent affecter un ou plusieurs groupes de muscles, notamment les membres inférieurs (pieds, cuisses et mollets), ainsi qu'au niveau des mains.

Les crampes des membres inférieurs surviennent le plus souvent la nuit, plus exactement durant le sommeil, à la suite d'un mouvement inhabituel. Quant aux crampes musculaires des mains, elles interviennent après des efforts prolongés d'écriture ou lorsque vous restez longtemps dans une même position. Les crampes musculaires durent de quelques secondes à une dizaine de minutes.

Comment reconnaître une crampe musculaire ?

Plusieurs facteurs sont à l'origine des crampes. Les exercices physiques intenses, la grossesse, le vieillissement, les abus d'excitants, la déshydratation, une sudation importante peuvent en être les causes. Les autres facteurs sont le froid, les carences en vitamines, ou encore une mauvaise circulation du sang. Toutefois, certains symptômes peuvent vous faire tirer la sonnette d'alarme et penser que vous avez effectivement une crampe.

  • Douleur musculaire.
  • Contraction musculaire perceptible à la palpation.
  • Soulagement immédiat par étirement du muscle.
  • Disparition de la douleur au repos du muscle.

Il est donc essentiel d'arrêter tout mouvement lorsque vous faites face à l'un de ces symptômes.

Comment éviter les crampes musculaires ?

Éviter les crampes musculaires implique principalement de prévenir les causes courantes, telles que la déshydratation, le déséquilibre électrolytique et les tensions musculaires. Voici quelques stratégies pour les réduire.

  • Pensez à bien vous échauffer avant les exercices, une étude publiée dans le Journal of General Physiology sur le sujet indique que l'échauffement permet d'améliorer les performances physiques et évite la contraction des muscles.
  • Assurez-vous de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée, surtout avant, pendant et après une activité physique. D'ailleurs, une autre étude de 2021 a montré que l'hydratation est la meilleure solution pour éviter les crampes.
  • Avoir une bonne alimentation : en cas de crampes fréquentes, votre médecin peut vous demander à réaliser un bilan sanguin pour déterminer l'origine de vos crampes musculaires.
  • Réaliser des exercices d'étirement : l'étirement régulier des muscles est important afin d'entretenir leur élasticité.
  • Bien dormir : selon une autre étude publiée en 2016, la fatigue musculaire serait également à l'origine des crampes. Il est donc important d'avoir un sommeil de qualité.

Comment soigner une crampe ?

Si vous avez une crampe musculaire au mollet, mettez-vous sur le dos et surélevez votre jambe. Si une personne est près de vous, demandez-lui d'étirer doucement le muscle affecté. Bien évidemment, il y a d'autres moyens pour soulager votre corps d'une crampe musculaire.

  • Massez doucement le muscle douloureux pour aider à relâcher la contraction.
  • Appliquez une compresse chaude ou prenez un bain chaud pour détendre le muscle. Une bouillotte peut aussi aider.
  • Si la crampe est accompagnée de douleur ou de gonflement, une compresse froide peut être bénéfique.
  • Consommez des aliments riches en minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium, qui sont importants pour le bon fonctionnement des muscles.

Maintenant, vous savez ce que vous devez faire quand une crampe musculaire apparait. Mais attention, si la douleur persiste ou que les crampes sont très fréquentes, nous vous conseillons vivement d'aller consulter un professionnel de la santé pour écarter de potentiels problèmes sous-jacents.

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles