Beaucoup de personnes préfèrent manger léger le soir. Leur dîner comporte très souvent une salade facile et rapide à préparer. Mais est-ce une bonne idée ? Selon certains, les crudités consommées le soir provoqueraient des désagréments d'ordre digestif, pour d'autres, il n'en est rien. Alors qu'en est-il vraiment ? Qu'en pensent les experts en nutrition ? On vous répond.

Les crudités le soir : pour ou contre ?

Bon nombre d'entre vous sont accros aux salades le soir, qu'elles soient variées ou juste constituées d'un seul légume. Mais, une question est en ce moment sur toutes les lèvres : serait-il bon de consommer des crudités le soir ?

Lors d'un entretien pour le magazine Vogue Allemagne, Dr Maximilian Schubert, directeur médical du Mayrlife Medical Health Resort, a répondu à cette question. Pour lui, la consommation des crudités lors du dernier repas de la journée serait difficile à digérer, et qu'il en est de même pour tous les aliments consommés crus.

« Ils contiennent également beaucoup de sucre de fruit (fructose), ce qui peut entraîner chez certaines personnes des problèmes digestifs tels que des ballonnements et des douleurs abdominales. La teneur élevée en sucre peut également affecter la glycémie, et donc perturber le sommeil ».

Il ajoute par ailleurs qu'il est conseillé de ne pas consommer d’aliments crus après 16 ou 17 heures au plus tard. Aussi, « cela s’applique à tous les âges, quelle que soit l’heure à laquelle vous vous couchez. À partir de la fin de l’après-midi, vous n’avez plus la puissance digestive nécessaire pour digérer correctement ces aliments ».

Manger des légumes crus serait-il néfaste pour la santé ?

Consommer des légumes crus peut présenter des risques pour la santé. Une étude publiée en 2018 a montré que certains légumes crus, comme les brocolis, contiennent des fibres dures et des enzymes difficiles à digérer. Les glucosinolates présents dans ces crucifères peuvent causer des ballonnements et des gaz chez certaines personnes. Si ne pas cuire les légumes crus préserve les vitamines, cela comporte des risques justifiant ainsi la cuisson. D'ailleurs, la revue publiée par l'U.S Food & Drugs affirme que la cuisson est importante, car elle détruit les bactéries nocives.

Si les salades sont à bannir le soir pour retrouver un bon sommeil ainsi qu'une bonne digestion, il est préférable de se rattraper sur d'autres aliments… plus digestes. Les légumes cuits, les soupes et les protéines comme le poulet et le poisson sont préférables. Cela représente un repas léger, équilibré et facile à digérer. Dites oui aux crudités le midi, mais non le soir.

Quels sont les légumes les plus digestes ?

Vous êtes un amateur de salades en tous genres ? Vous pouvez opter pour des salades de légumes cuits et simples à digérer. On cite entre autres :

Petit conseil : l'avocat en salade est un excellent choix, car il est non seulement riche en fibres, mais aussi très facile à digérer. Cependant, il est préférable d'éviter certains légumes comme le chou rouge et blanc, l'ail, l'oignon et les échalotes. En choisissant des ingrédients digestes, vous pouvez profiter de salades à la fois savoureuses et agréables pour votre système digestif.

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles