Qui dit période fin d’année, dit dîners de famille ! Pour régaler tous vos convives, nous vous proposons cette recette de cuisses de poulet au four. Nous vous dévoilerons aussi nos meilleures astuces et nos conseils pour la réussir du premier coup !

La recette des cuisses de poulet au four

Pour finir l’année en beauté, il n’y a rien de tel qu’une soirée au tour d’un bon petit repas avec ses proches. Et cette recette à base de cuisses de poulet au four est celle qu'il vaut faut. Elle promet non seulement de ravir les papilles de tous vos invités, mais le poulet, en tant qu'ingrédient principal, apporte aussi d'importants bienfaits nutritionnels. Riche en protéines, il contribue à la réparation et à la croissance des muscles, tout en étant une source de vitamines B essentielles au maintien de l'énergie et du métabolisme. De plus, sa faible teneur en matières grasses en fait une option saine pour un repas festif.

Ingrédients

  • 4 cuisses de poulet ;
  • 1 oignon de taille moyenne ;
  • Un citron coupé en rondelles ;
  • 4 gousses d’ail ;
  • Deux cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • Persil, laurier, thym, sel et poivre, selon vos préférences.

Préparation

Très facile et rapide à réaliser, voici étape par étape ce que vous devez faire :

  1. Commencez par préchauffer votre four à 200 °C.
  2. Retirez la peau de vos cuisses de poulet, puis assaisonnez-les.
  3. Écrasez l’ail et émincez l’oignon.
  4. Dans un plat allant au four que vous tapisserez avec du papier cuisson, disposez les cuisses badigeonnées d’huile d’olive, les rondelles de citron, les herbes et les épices.
  5. Mettez au four entre 40 minutes et une heure, en fonction de la puissance de votre four.
  6. Veillez à retourner les cuisses toutes les 20 minutes.
  7. Retirez le plat du four quand les cuisses de poulet seront bien dorées. Piquez-les avec une brochette ou un couteau pour vérifier la cuisson.

Petits conseils pour réussir parfaitement cette recette

Vous ne souhaitez pas prendre le risque de rater ce plat ? Vous n’avez qu’à suivre ces étapes et ces conseils à la lettre. Veillez à ce que votre four soit bien chaud avant d’y mettre le plat. Et pour avoir des cuisses tendres, n’hésitez pas à les arroser généreusement de jus de citron et d’huile. Pour finir, accompagnez ce délice avec du riz aux légumes, de légumes sautés, d’une bonne salade ou de la purée. Une kyrielle de choix s'offre à vous.

Une recette totalement personnalisable !

Vous aimez mélanger les saveurs ? Bonne nouvelle, vous pouvez tout à fait ajouter plein d’herbes et d’épices à vos cuisses de poulet au four. Vous manquez d’idées ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. N’avez-vous jamais pensé à ajouter du curry et du curcuma à vos mets ? Ces deux épices sont parfaites pour ajouter de la gaieté à votre assiette et surtout, du goût. Par ailleurs, vous profiterez de leurs bienfaits pour la santé. Ajoutez une demi-cuillère à café de curcuma et une cuillère à café de curry dans le plat. Vous n'allez pas le regretter !

Et le paprika, alors ? Cette épice rouge apportera également de la couleur à votre plat. Avant de l’enfourner, mélangez une cuillère à café de paprika avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et badigeonnez avec vos cuisses de poulet et le tour est joué ! Pour plus de fraîcheur, vous pouvez ajouter des herbes aromatiques, comme de la coriandre, des herbes de Provence ou de l’estragon. Vous nous en direz des nouvelles !

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles