Maintenant que les vacances sont terminées, il est normal que l'on remarque une prise de poids. Si certaines prennent du poids au niveau des courbes, nombreux sont ceux qui voient leur bedaine arrondie à la rentrée. Souhaiter une perte de ventre est normal, et il faut penser à faire disparaître cette graisse avant qu'elle ne s'installe pour de bon.

Et il faut dire qu'en ce moment la danse chinoise pour la perte de ventre fait sensation sur TikTok. Mais est-elle vraiment efficace ?

La danse chinoise pour la perte de ventre : la frénésie sur TikTok

Les réseaux sociaux tels que TikTok se bousculent pour proposer des vidéos de tout genre, allant des préparations culinaires aux séances de sport. En bref, il y en a pour tous les goûts.

Les personnes souhaitant une perte de ventre ciblée ont pu découvrir sur cette plateforme, des exercices ciblant particulièrement la région abdominale nommée la danse chinoise pour la perte de ventre, ou bien Chinese belly fat burn.

Populaire depuis 2021, sa conceptrice, une coach sportive du nom de Wanyomori4515, suivie par dix millions d'abonnés. Cette dernière assure les internautes que la répétition de cette danse permet non seulement de perdre la graisse abdominale, mais aussi de favoriser l'amincissement.

Preuves à l'appui, elle n'hésite pas à montrer des vidéos avant/après les exercices. Depuis, les internautes du monde entier se sont mis à reproduire ces mouvements en espérant un miracle.

Perte de ventre façon TikTok : fake ou réalité ?

Si cela parait très simple, il faut savoir que cette manière de faire ne fait pas l'unanimité. Ainsi, Juliana Massamba, diététicienne-nutritionniste et coach sportive basée à Paris, explique qu'« on ne peut pas cibler la perte de poids uniquement sur le ventre ». Et aussi : « Pour perdre du poids, ça se passe avant tout dans l’assiette. Ces personnes doivent sûrement suivre un régime alimentaire et pratiquer d’autres activités physiques ».

De plus, ces mouvements sont déconseillés pour les personnes obèses ou en surpoids. Et pour cause, cela peut causer des dégâts irréversibles sur la colonne vertébrale, qui, chez ce type de personnes, est déjà fragile. Juliana Massamba explique : « en flexionnant de manière répétitive leur colonne vertébrale qui est déjà fragile, on opère un mouvement brusque sur les disques du dos ».

Elle poursuit : « Les disques du dos sont des petits coussins présents dans la colonne vertébrale qui permettent que nos os ne se frottent pas entre eux. Lorsqu’ils se retrouvent fléchis fréquemment, ces disques se resserrent et produisent une compression sur toute la colonne vertébrale ».

Comment accélérer sa perte de ventre de manière saine et naturelle ?

D’après une étude de 2012, la graisse corporelle est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Alors, si vous souhaitez une perte de ventre et de votre graisse corporelle, il serait plus judicieux de combiner une alimentation équilibrée avec une activité physique régulière qui sollicitera tous les muscles et l'ensemble de votre corps.

Selon une étude publiée en 2021, la marche est excellente pour perdre des calories. La course à pied, le rucking ou encore le Yogi Walkie sont tout aussi efficaces. Par ailleurs, il est important d'avoir l'avis d'un médecin avant de vous lancer.

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles