Avez-vous déjà pensé à faire un programme sportif en utilisant ChatGPT ou une autre IA ? Figurez-vous qu'une nouvelle avancée technologique dans l'univers de la remise en forme pourrait bientôt faire surface. En effet, les chercheurs de l’Universidad de Concepción au Chili travaillent sur une méthode d’entraînement innovante qui pourrait améliorer la prévention des blessures et pas que…
Une IA en coach sportive, c'est possible ?
Récemment, nous avons pris connaissance de cette récente étude faite par des scientifiques chiliens. Ces derniers proposent une approche technologique qui a déjà montré des résultats prometteurs dans le domaine de l’haltérophilie. En utilisant l’imagerie thermique, ils visent à améliorer l’efficacité des séances d’entraînement tout en minimisant le risque de blessures. Cette méthode a pour but d’optimiser les performances et d’adapter l’entraînement en fonction des besoins spécifiques de chaque sportif.
Alors, comment fonctionne cette technologie d'entraînement avancée ? Il faut tout d'abord préciser que l'imagerie thermique est au cœur de cette technologie. En permettant de suivre les muscles, d’évaluer leur activation et de mettre en évidence les zones de tension ou encore de fatigue, elle présente une vue d’ensemble sur la performance physique.
Et pour identifier les athlètes et les zones de leur corps sous tension, les chercheurs ont développé des algorithmes de traitement des données et utilisé le logiciel d’intelligence artificielle Google MediaPipe. Les chercheurs affirment qu’en surveillant en continu même les plus petites variations de la température corporelle, les athlètes et leurs entraîneurs peuvent mieux comprendre ce qui se passe dans le corps durant une séance d'entraînement.
De plus, Laura Viafora, responsable de l’équipe de recherche, a tenu à souligner que la technologie pourrait également trouver « des applications dans le domaine de la santé en fournissant aux spécialistes des données thermiques et des informations sur la position du corps, ce qui pourrait contribuer à une réhabilitation plus efficace après une maladie ou une blessure ».
Le coach IA : une mauvaise idée pour certains
Depuis l'avènement de l'intelligence artificielle, il faut dire que les applications qui font appel à l'IA se font de plus en plus nombreuses. Certaines personnes dans le domaine du fitness ne sont pas vraiment convaincus que des entraîneurs personnels à intelligence artificielle peuvent remplacer les entraîneurs humains.
D'ailleurs, Esther Fox, professeur de Pilates et physiothérapeute, a donné son avis sur le sujet. « Les gens veulent parler à quelqu'un qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance. L'IA n'est pas quelque chose que j'aimerais particulièrement utiliser ».