Vous aussi, vous avez l’habitude de congeler votre viande ? Vous vous demandez souvent s’il faut la décongeler avant de la cuire. Eh bien, sachez que vous n’êtes pas seul ! Nombreux sont ceux qui se demandent si cuire cet aliment alors qu’il est encore congelé ne serait pas néfaste pour la santé. Bonne nouvelle, aujourd’hui, nous allons enfin répondre à cette question qui revient très fréquemment.

Voici pourquoi il est préférable de décongeler la viande avant cuisson !

Avez-vous déjà cuisiné de la viande congelée directement par manque de temps ? Grosse erreur ! Eh oui, il est recommandé de la décongeler au préalable, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, cela vous prendra beaucoup moins de temps et n’affectera pas sa cuisson.

Et comme vous l’aurez sans doute remarqué, lorsque vous faites cuire de la viande congelée, elle est souvent mal cuite et loin d'être tendre, ce qui engendre, malheureusement, des troubles digestifs. Vous pouvez même attraper une intoxication. En outre, la cuisson de cet aliment à partir de son état congelé peut présenter d'autres risques pour la santé, sans oublier que le repas sera moins savoureux.

3 façons de décongeler de la viande

Beaucoup de personnes font la même erreur en cuisine : décongeler la viande à température ambiante. Cela est fortement déconseillé par les experts en nutrition. Cette technique augmente le risque de contamination bactérienne. Alors, nous vous proposons trois manières de décongeler votre viande efficacement et sans aucun risque. Votre estomac vous remerciera !

  • Au frigo

Cette première méthode permettra à votre aliment de garder toute sa saveur sans qu'il n'y ait aucune contamination bactérienne. La température basse empêche la prolifération des bactéries. Toutefois, il convient de noter que cela peut prendre du temps. Par exemple, la décongélation d'un gigot prend jusqu’à 24 heures, pour une bavette, il faut compter quatre heures et pour des cuisses de poulet, c'est environ deux heures.

  • Au micro-ondes

Bien plus rapide que le réfrigérateur, la décongélation de votre viande au micro-ondes prend beaucoup moins de temps. Néanmoins, cela peut présenter quelques inconvénients, notamment une cuisson partielle. D’ailleurs, si vous optez pour cette méthode, vous devriez cuisiner votre viande immédiatement afin d’éviter tout risque de contamination.

  • Dans de l’eau froide

Moins rapide que le micro-ondes et plus rapide que le frigo, cette méthode est certainement la plus recommandée. Il vous suffit d’emballer votre aliment dans un sac de congélation ou sous vide avant de la plonger dans de l’eau froide. Cependant, comme le conseille le site officiel du Gouvernement du Canada, « changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la viande soit décongelée ».

Recette de nids de patates douces à la viande hachée

Maintenant que vous connaissez la meilleure manière de décongeler votre viande, il est temps de passer aux fourneaux ! Voici un plat qui allie parfaitement la douceur des patates douces et la saveur riche de la viande hachée.

Ingrédients

  • 2 grosses patates douces ;
  • 500 g de viande hachée ;
  • 1 oignon moyen ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • 1 poivron rouge ;
  • 1 cuillère à café de paprika ;
  • 1/2 cuillère à café de cumin ;
  • Sel et poivre au goût ;
  • Huile d'olive ;
  • Persil frais haché pour garnir.

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Lavez et pelez les patates douces, puis râpez-les grossièrement.
  3. Dans un bol, mélangez les patates douces râpées avec un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.
  4. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, formez des petits nids avec les patates douces râpées.
  5. Faites un creux au centre de chaque nid.
  6. Mettez au four pendant environ 20-25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
  7. Pendant ce temps, faites revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile d'olive.
  8. Ajoutez la viande hachée, le poivron, le paprika, le cumin, du sel et du poivre. Faites cuire jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.
  9. Sortez les nids de patates douces du four et garnissez-les avec le mélange de viande hachée.
  10. Saupoudrez de persil frais haché avant de servir.

Vous l’aurez donc compris, cuisiner de la viande congelée n’est pas ce qui est mieux pour votre santé, cela peut entraîner des problèmes digestifs. Rappelons qu’il convient de ne jamais recongeler la viande ou tout autre aliment sensible, comme le lait et le poisson.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles