Sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, il y a toujours de nouvelles tendances, astuces et conseils qui prennent rapidement de l'ampleur et que beaucoup d’utilisateurs se précipitent de tester. Cependant, un nouveau challenge jugé dangereux par les spécialistes a vu le jour. Il s’agit du « dry scooping », censé aider à améliorer l’entraînement physique. Découvrez ce que disent les médecins sur cette trend !
Un nouveau challenge dangereux !
Sur TikTok, il n'est pas rare de voir un challenge dangereux faire du buzz. À présent, c’est ce qu’on appelle le dry scooping qui est venu gagner en popularité. Mais que veut dire dry scooping ?
Dry scooping signifie, pour les non-anglophones, une « cuillère sèche ». Ce nouveau défi consiste à avaler sans eau de la protéine en poudre avant une séance de sport. Il gagne en popularité dans les espaces de discussion sur le bien-être, car cette méthode serait efficace pour une assimilation rapide de l'énergie et fournirait la poussée d'endurance nécessaire pour un exercice plus vigoureux. Certains vont même jusqu’à en prendre juste avant de consommer de l’alcool. Or, les recommandations des fabricants sont claires et précises : il convient de diluer de la protéine en poudre dans de l’eau avant d’aller à toute séance d’entraînement. Cela permettrait d’être plus en forme. Selon les partisans du dry scooping, la protéine en poudre diluée dans de l’eau serait beaucoup moins efficace que si elle ne l'était, ce avec quoi les chercheurs ne sont pas d’accord.
Le 9 octobre 2021, lors de la conférence de l’American Academy of Pediatrics, un groupe de chercheurs a présenté une étude qui montre les inconvénients et les répercussions de « l’utilisation inappropriée » des compléments alimentaires pré-entraînement. Et, pour cette étude, les experts ont analysé une centaine de vidéos. Seulement 8 personnes sur 100 consommaient de la protéine en poudre comme l’indiquent les fabricants. L’étude a également montré que 30 % des vidéos sous le hashtag « pre-workout » montraient une pratique de dry scooping. Il faut dire que les vidéos TikTok qui tourne autour du dry scooping ont récolté pas moins de 8 millions de « Like ».
Les dangers du dry scooping sur la santé
Les adeptes du dry scooping ne sont visiblement pas conscients du danger qu’ils courent, car une cuillère de protéine en poudre peut contenir la même quantité de caféine que si l’on buvait cinq tasses de café. Comme l’expliquent certains médecins : « Une surconsommation de caféine peut engendrer une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, entraînant potentiellement des perturbations du rythme cardiaque ». Il convient par ailleurs de faire attention à la consommation de cette poudre, car, mal inhalée, elle peut provoquer une infection, un étouffement, ou encore une pneumonie.
L’un des autres dangers dont ne sont pas conscients les utilisateurs sur TikTok est le fait d’acheter des compléments alimentaires sur Internet. En effet, lorsqu’on ne sait pas d’où ils proviennent et quels ingrédients ils contiennent, on ne sait pas ce qu’on consomme réellement. Le site de la radiodiffusion britannique BBC a indiqué à ce propos que : « Plusieurs ont été interdits pour contenir des substances, telles qu’une amphétamine synthétique appelée DMAA et un stimulant appelé synéphrine ».
D’après l’étude publiée sur le même site, les chercheurs avertissent les médecins : « Les médecins doivent être conscients de l’omniprésence des méthodes de consommation pré-entraînement dangereuses et du potentiel de surconsommation accidentelle, d'inhalation et de blessure ».
« Il ne semble pas y avoir beaucoup de recherches sur les avantages de ces produits, bien qu'il existe des preuves que la caféine peut améliorer les performances sportives dans certains cas. Et ces études sont généralement effectuées sur des athlètes », déclare Bridget Benelam, responsable de la communication nutritionnelle dans British Nutrition Foundation.
Vous l'aurez compris, les médecins et spécialistes recommandent d'éviter de faire ce genre de défis aveuglément, car ils ne font que nuire à votre santé. Il convient ainsi de suivre les indications du fabricant et d'éviter d'acheter ce genre de produits sur des sites en ligne ou de provenance inconnue.