Il n’y a rien de mieux que de commencer la journée avec une bonne tartine au beurre, n’est-ce pas ? Toutefois, les nutritionnistes et autres professionnels de la santé recommandent d’opter pour des alternatives bien plus saines au petit-déjeuner, de quoi débuter la journée avec un apport énergétique complet. Découvrez donc si c’est une bonne idée ou non de manger du beurre de bon matin.
Manger du beurre au petit-déjeuner : est-ce une bonne idée ?
Beaucoup de personnes ont tendance à ne pas manger le matin. Or, les professionnels recommandent de ne pas rater le petit-déjeuner, autrement dit le repas le plus important de la journée. Et pour cause, c’est l’occasion de prendre des forces pour affronter une nouvelle journée pleine de travail.
L’un des petits-déjeuners les plus populaires en France est la tartine au beurre à déguster avec un bon café bien chaud. Cependant, quand on cherche à perdre du poids où qu’on surveille simplement son alimentation pour ne pas grossir, manger du pain sec peut sembler être la meilleure idée pour de nombreuses personnes.
Le beurre a deux actions contraires. L’une influence positivement le taux de cholestérol, et la seconde l’influence négativement. Ce produit est très riche en gras saturé. En effet, le beurre contient plus de 60 % d’acides gras saturés. Le rôle de ces derniers est d’augmenter le taux du cholestérol dans l’organisme, notamment le mauvais cholestérol (LDL). D’un autre côté, ils peuvent avoir une action positive sur le bon cholestérol (HDL). Les nutritionnistes recommandent de ne pas dépasser 10 g de beurre par jour.
Et si la margarine était une alternative saine au beurre ?
Cette question fait l’objet de centaines de débats, essayons donc d’y voir plus clair. Contrairement au beurre qui se compose de graisses animales, la margarine se compose de graisses végétales qui aident à prévenir contre les maladies et troubles cardiovasculaires. D’un autre côté, la margarine contient également des gras trans qui, à leur tour, agissent négativement sur la santé cardiovasculaire. Pareille au beurre, la margarine a donc deux effets contraires.
Vous l’avez peut-être remarqué, beaucoup d’enseignes proposent désormais de la margarine qui contient plus de phytostérols ou de vitamines qui permettent de baisser le taux du mauvais cholestérol. Vous pouvez en trouver au magasin.
En outre, puisqu’elle est principalement fabriquée à partir graisses végétales et est plus légère, la margarine serait une bonne alternative au beurre, notamment au petit-déjeuner. Néanmoins, il convient de ne pas oublier qu’elle est hydrogénée.
Une consommation modérée pour ces deux produits !
Vous l’aurez compris, il semblerait que la margarine soit meilleure que le beurre. Toutefois, peu importe lequel des deux vous vous tournerez, il est recommandé d’en consommer avec modération. Comme susmentionné, il convient de ne pas dépasser 10 g de beurre par jour. Quant à la quantité de margarine, il est préférable de ne pas dépasser les 30 g quotidiennement. Cela vous permettra de profiter de tous leurs bienfaits sans courir de dangers.
Pour les personnes cherchant d’autres alternatives au beurre, vous pouvez vous tourner vers le fromage frais, le beurre de cacahuète, le beurre d’amande, les huiles d’avocat ou d’olive, le yaourt, etc.