Bien que fatigué, avez-vous souvent du mal à vous endormir le soir ? Avec le mode de vie actuel, l’âge, le stress et d’autres facteurs, il ne semble pas évident pour tout le monde de trouver facilement le sommeil. Heureusement, il y a quelques mois, le neurologue américain Chris Winter a partagé une astuce efficace pour tomber rapidement dans les bras de Morphée.

Faire de l’exercice aide-t-il à retrouver le sommeil ?

Selon le Dr. Winter, le mode de vie ainsi que l’horloge circadienne influent énormément la qualité de votre sommeil. Pour les seniors, il est conseillé de pratiquer des activités physiques douces avant de dormir pour favoriser un sommeil de qualité, telles que des mouvements de relaxation et de détente.

En cas d’insomnie, le spécialiste recommande de ne surtout pas rester au lit. Si vous ne dormez pas après une vingtaine de minutes, une fois au lit, il est préférable de vous lever quelques instants et d’éviter de regarder l’heure.

Parmi les activités douces que vous pouvez faire hors de votre lit pour retrouver votre sommeil, l’expert préconise de réaliser un puzzle, de lire un livre, ou encore de dessiner. Dès que la fatigue commence à faire sentir, allez vous coucher sans attendre.

5 choses à éviter pour tomber facilement dans les bras de Morphée

Vous est-il déjà arrivé de ne pas dormir malgré toute la fatigue qui vous envahit ? Ne vous inquiétez pas, voici quelques astuces qui vous aideront à dormir paisiblement.

Évitez les stimulants après une certaine heure

Pour une bonne nuit de sommeil, la première chose à faire est d’éviter de consommer des stimulants (caféine, alcool, etc.). Selon de nombreuses recherches, dont une de 2013, il est recommandé de ne pas prendre de caféine au moins 6 heures avant de se mettre au lit.

Évitez les écrans

Saviez-vous que votre téléphone, votre ordinateur, votre tablette, ou tout autre appareil électronique, sont également des stimulants ? En effet, la lumière bleue stimule le cerveau et empêche de dormir. Pour vous coucher aussi tôt que possible, évitez tout écran une heure avant de vous mettre au lit.

Évitez de manger sucré

Prendre des collations sucrées le soir peut provoquer des réveils nocturnes et retarder l'endormissement. Il est donc conseillé d’éviter les sucreries et de privilégier des aliments plus bénéfiques le soir, comme les noix, les amandes, les grains entiers, la banane, etc.

Évitez de boire juste avant de dormir

Le fait de boire trop de liquide le soir vous empêchera d’avoir un sommeil réparateur. Selon les spécialistes de la Cleveland Clinic Health Essentials, « il est généralement recommandé d’arrêter de boire de l’eau deux heures avant de se mettre au lit ».

Évitez de stresser le soir

Le stress est sans doute le principal ennemi du sommeil. Avec tout ce que vous avez à affronter durant la journée, il est crucial de vous détendre le soir. Si quelque chose vous préoccupe, faites de votre mieux pour ne pas y penser. Après une bonne nuit de sommeil, vous aurez l’esprit plus clair et pourrez mieux envisager comment résoudre vos problèmes.

Ainsi, pour améliorer la qualité du sommeil, le neurologue Winter recommande aux seniors de pratiquer des activités physiques douces avant de dormir et de ne pas rester au lit en cas d’insomnie. Pour un sommeil réparateur, il est également conseillé d’éviter les écrans, les sucreries, les stimulants et les liquides.

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles