Ce n'est un secret pour personne, l'eau est vitale pour notre survie. Cette dernière apporte tous les bienfaits à notre organisme en ce qui concerne les minéraux essentiels. L'eau plate et l'eau gazeuse sont deux types d'eau que vous pourrez facilement trouver dans le commerce. Cependant, les avis concernant ces eaux sont partagés.
Et pour cause, l'eau plate et l'eau gazeuse ont leurs partisans. Pour en savoir plus, deux médecins du magazine The Conversation ont voulu les comparer afin de trancher une bonne fois pour toutes.
L'eau plate et l'eau gazeuse : des différences bien distinctes
L'eau plate et l'eau gazeuse sont disponibles partout, et même au restaurant où il n'est pas rare que le serveur nous demande nos préférences. Toutefois, beaucoup ne connaissent pas la différence existante entre ces deux boissons.
L'eau plate
D'origine naturelle, vous pouvez boire l'eau du robinet ou l'eau en bouteille provenant des sources des quatre coins de la France. Vous avez l'embarras du choix.
La teneur en certains types de minéraux contenus dans l'eau plate fait que certaines personnes privilégient une marque à une autre. Les recommandations de l'OMS sont claires. Cette dernière a mis en avant l'importance de la composition de l'eau que nous consommons, tout en mettant un point sur la nécessité de boire une eau à forte teneur en calcium et en magnésium.
Les avantages de l'eau plate sont nombreux :
- Ne provoque ni ballonnements ni gaz ;
- N'est pas riche en sel ;
- Idéal pour les personnes atteintes d'hypertension, de maladies cardiaques et rénales ;
- Ne provoque pas de rétention d'eau.
L'eau ordinaire est donc une eau qui peut convenir à tous types de personnes. Certaines personnes préfèrent l'eau gazeuse à l'eau ordinaire quand ils veulent mincir. Et pourtant, une étude récente de 2023 a démontré que la consommation d'eau plate avait un impact sur la perte de poids.
L'eau gazeuse
L'eau gazeuse est une eau minérale qui contient des concentrations plus élevées en minéraux comparées à l'eau ordinaire, notamment en magnésium, en calcium, en sodium, en fer et en bicarbonates. Ces propriétés contribuent à une amélioration du transit intestinal ainsi que de la digestion.
Il existe deux types d'eau gazeuse : l'eau gazeuse naturelle, riche en gaz dissous qui se chargent de dioxyde de carbone lors de la remontée vers la source, et l'eau gazeuse artificielle, produite par l'ajout de dioxyde de carbone en usine.
L'eau gazeuse est souvent privilégiée par les sportifs pour prévenir les crampes musculaires. Elle présente également des avantages significatifs pour la santé :
- Facilite la digestion ;
- Plus riche en minéraux que l'eau plate.
Eau plate ou eau gazeuse ? Laquelle privilégier ?
Mais alors, laquelle est la meilleure ? Deux médecins ont décidé, pour le média The Conversation, de comparer les deux eaux. Une idée reçue sur le fait que l'eau gazeuse endommageait les os a été corroborée par les médecins.
D'après eux : « Bien que la consommation de grandes quantités de boissons gazeuses soit associée à une augmentation des fractures, cela est en grande partie dû à leur association avec des taux plus élevés d'obésité ». La teneur en gaz carbonique favoriserait la perte de poids et ouvrirait l'appétit.
Autre idée reçue, les effets de cette eau sur l'émail des dents. Les médecins rassurent : « L'eau gazeuse est plus acide que l'eau plate et son acidité peut ramollir l'émail des dents. En général, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter outre mesure, à moins qu'elle ne soit mélangée à du sucre ou à des agrumes ».
Cette eau n'est pas à privilégier pour les personnes souffrant de maux d'estomac et d'hypertension et de maladie rénale. Cela est dû, d'après les professionnels de la santé, « à l'accumulation de gaz, qui peut provoquer des ballonnements, des crampes et de l'inconfort ».
Bien que les deux eaux soient saines et hydratent notre organisme, elles doivent répondre aux besoins de chacun, selon son profil médical. Le meilleur conseil est de boire régulièrement de l'eau avant même de ressentir les signes de déshydratation.