Ce n'est un secret pour personne : la grenade est un fruit aux multiples bienfaits pour la santé. En plus d'être appréciée pour ses graines juteuses et sucrées, elle offre des nutriments essentiels ainsi que des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Mais saviez-vous que l'écorce de grenade, souvent négligée, renferme également une véritable mine de composés bioactifs qui peuvent contribuer à votre bien-être ?
Et si les écorces de grenade avaient plus de bienfaits que les pépins ?
Les écorces de grenade représentent environ 50 % du fruit et contiennent plus d'antioxydants que le jus. Vous l'aurez donc compris, les pelures de ce fruit ont des bienfaits pour la santé qui doivent être connus.
Aide à traiter certaines affections cutanées
Très riches en antioxydants et en polyphénols, les écorces de la grenade ont des avantages pour la peau, selon une étude de 2020, et sont efficaces dans le traitement de l'acné et de l’hyperpigmentation. D'ailleurs, de nombreuses marques de cosmétiques l'utilisent comme ingrédient dans la composition de leurs produits de beauté en raison de leurs propriétés astringentes, notamment dans des masques faciaux ou des exfoliants naturels.
Réduit le risque de maladies chroniques
Aussi, les pelures de grenade peuvent contribuer à réduire les facteurs de risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le diabète. Une étude de 2016 a démontré que consommer 1 g d'extrait d'écorce améliorait le taux du cholestérol, la tension artérielle et de la glycémie chez les personnes en surpoids et obèses, agissant comme un agent anti-inflammatoire.
Favorise la digestion
Longtemps, dans certaines cultures, les écorces de grenade étaient également utilisées pour traiter les troubles gastro-intestinaux, tels que la diarrhée et les infections intestinales.
Une étude a révélé que, grâce aux propriétés astringentes, les écorces aident à resserrer les tissus intestinaux, réduisant ainsi les pertes excessives de liquide dans les selles et favorisant la guérison de l'intestin.
Comment intégrer les écorces de grenade dans son alimentation ?
L'écorce de grenade peut être incorporée dans votre régime alimentaire de diverses façons, l'important est de trouver celle qui vous convient le mieux. Voici quelques idées :
- Infusion : faites sécher les écorces au soleil ou au four, puis utilisez-les pour préparer des tisanes. Laissez infuser dans de l'eau chaude pendant quelques minutes.
- Poudre : une fois séchées, broyez les écorces pour en faire une poudre. Vous pouvez l'ajouter par la suite à des smoothies, des yaourts ou des plats cuisinés.
- Teinture ou extrait : si vous avez accès à des méthodes d'extraction, vous pouvez créer une teinture d'écorce de grenade à utiliser en petites quantités dans des boissons ou des plats.
- Sirop : faites bouillir les écorces avec de l'eau et du sucre pour créer un sirop que vous pouvez utiliser comme édulcorant naturel dans des desserts.
Si vous souhaitez avoir une saveur légèrement amère et aromatique, vous pouvez émietter des écorces séchées et puis les ajoutez à des marinades ou à des sauces. Toutefois, nous vous recommandons de les consommer avec modération, car elles peuvent être potentiellement irritantes en grande quantité.