L'edamame est une petite légumineuse issue du soja et dont les Japonais raffolent. Plébiscité en Asie et plus particulièrement au Pays du soleil levant, l'edamame pourrait être la coqueluche au-delà de ses frontières.

Depuis quelque temps, on la retrouve un peu partout en France. Sa popularité grandissante sur les tables du pays repose sur ses nutriments aux multiples bienfaits ainsi que sa capacité à les consommer partout en tout lieu. Cap sur les bienfaits de cette petite fève de soja qui ne nous apportera que du bien.

Edamame : mais c'est quoi au juste ?

L'edamame, en japonais : haricot branche, est en réalité une fève de soja qui n'a pas encore atteint sa maturité. Elle est récoltée sur une branche et ensuite gardée avec la cosse. Vous trouvez dans cette dernière, trois petites graines ovales croquantes sous les dents. Toutefois, il faut savoir que l'edamame ne fait pas partie des légumes verts à l'instar des fèves et des petits pois, mais bien des légumineuses comme les haricots et les lentilles.

Si l'edamame connaît une grande popularité cette année, elle n'est pas encore disponible partout. En effet, originaire d'Asie, elle doit être importée. La bonne nouvelle est que notre petite fève est implantée dans le sud-ouest de l'Hexagone grâce à la société française Les Silos de Touch.

Bien que cette dernière exporte 1 000 tonnes vers d'autres pays européens, elle n'est pas encore commercialisée. Pourquoi ? Jean Bousin, gérant de l'entreprise, explique : « La plante a des cycles qu'il faut respecter, car ses besoins en eau diffèrent durant son évolution ». Cela signifie que cette petite fève a besoin d'une attention particulière au fil de son évolution.

Les bienfaits de l'edamame pour la santé

Puisqu'elle provient du soja, l'edamame est un véritable concentré de bienfaits. Avec une forte teneur en protéines (40 %) et une haute teneur en huile (20 %), le soja et la fève de soja sont nutritifs et sains.

Tout comme les légumineuses, cette petite fève est concentrée en protéines végétales puisqu'elle contient 12 g de protéines pour 100 g d'edamame. Elle contient aussi 3 mg de fer pour 100 g ainsi que des antioxydants, des vitamines, des fibres et des omégas 3 et des omégas 6.

Comment bien la consommer ?

Vous pouvez facilement intégrer cette fève à votre alimentation. Par exemple, elle peut être bouillie dans de l'eau salée et peut être servie en snack si vous avez une petite faim entre deux repas.

Aussi, vous pouvez totalement l'ajouter dans vos salades d'été. C'est l'idéal si vous avez envie de texture et de nutriments. Notamment si vous êtes végan ou végétarien. Et pourquoi ne pas les manger sous forme de purée et les servir en tant que tartinades asiatiques, ou bien les intégrer à vos plats de pâtes, de soupes et de sautés. Que vous soyez végétarien, végan ou que vous vouliez apporter un plus de protéines à votre alimentation, l'edamame est un excellent choix.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Nora Touil

Passionnée par le bien-être et adepte des recettes healthy, je vous partage toutes mes astuces incontournables pour vivre pleinement et se sentir bien dans sa peau.

Voir tous les articles