Faire une activité physique régulière, dormir suffisamment et privilégier des aliments sains sont les changements habituels qu’on opère lorsqu’on souhaite perdre du poids. En général, on commence à consommer plus de fruits et légumes en raisons de leur richesse en vitamines, en minéraux et surtout en fibres. Découvrez sans plus tarder deux légumes qui vous surprendront par leurs effets sur la perte de poids.
Mangez des courgettes !
Avouez que vous ignoriez que la courgette était l’un des meilleurs aliments minceur. Il s’agit, en effet, d’un légume très pauvre en calories, avec 16 calories pour 100 g ! Par ailleurs, comme la plupart des fruits et légumes, elle est très riche en fibres, ce qui facilite la digestion et favorise la satiété. Cela fait que ce légume soit un diurétique et un véritable brûleur de graisse. Ce n’est pas tout, la courgette est aussi une bonne source de potassium, un minéral qui joue un rôle dans la perte de poids.
Outre sa richesse en nutriments et sa capacité à faire maigrir, la courgette a l’avantage d’être consommée sous plusieurs formes. Il est, en effet, possible de la manger en salade, de l’ajouter dans des soupes ou encore de faire des plats healthy à base de courgettes.
Et des aubergines !
Bien que l’aubergine soit légèrement plus calorique que la courgette, elle ne reste pas moins un allié minceur par excellence. Pour la même quantité de courgette, on trouve 20 calories dans une aubergine. Ce délicieux légume à la peau violette est également très riche en fibres, ce qui en fait un allié minceur idéal pour les personnes cherchant à maigrir. Cependant, l’aubergine n’est pas uniquement bénéfique pour la ligne, mais également pour la santé. En effet :
- Elle stimule le système immunitaire.
- Elle réduit le taux du cholestérol.
- Elle a des vertus anti-inflammatoires.
- Elle diminue la tension artérielle.
- Elle a des propriétés antioxydantes.
- Elle est bénéfique pour la santé osseuse.
Comme pour la courgette, il est possible d’ajouter l’aubergine à de nombreux plats ou de la cuire seule sous différentes formes.
Recettes healthy à base de ces deux aliments
Courgettes grillées à l’ail
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 2 courgettes
- 2 gousses d’ail hachées
- Huile d’olive
- Parmesan
- Persil frais
- Sel et poivre.
Préchauffez votre four à 180 °C et coupez les courgettes en rondelles épaisses. Ensuite, dans un récipient, assaisonnez-les avec 2 grandes cuillères d’huile d’olive, de l’ail, du parmesan, du persil, le sel et le poivre. Puis, disposez-les sur une plaque de cuissons et faites cuire environ 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et tendres. Enfin, retirez-les du four et dégustez-les. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter du persil ou d’autres épices avant de servir.
Aubergines au four
Afin de préparer ce délicieux plat, vous aurez besoin de :
- 2 aubergines
- 400 ml de sauce tomate faite maison
- Parmesan
- Mozzarella
- Huile d’olive
- Basilic frais
- Sel et poivre.
Préchauffez votre four à 180 °C et coupez les aubergines en fines tranches, de préférence dans le sens de la longueur. Faites chauffer 3 grandes cuillères d’huile d’olive dans un poêle et faites revenir vos aubergines jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Ensuite, dans un plat à gratin, étalez une fine couche de sauce tomate et une couche d’aubergines. Puis, ajoutez le sel et le poivre et un peu de mozzarella et de parmesan. Répétez cela jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus d’aubergines et terminez par une couche de fromage. Faites cuire environ 30 minutes et garnissez de basilic avant de servir.