Après des semaines à lézarder près de la piscine et à profiter de moments bien mérités, l'idée de retourner à l'exercice physique peut être à la fois enthousiasmante et intimidante. Toutefois, au lieu de vous lancer tête baissée, il est judicieux d'aborder cette transition avec une approche réfléchie et progressive. Reprendre le sport après les vacances, c'est un peu comme ajuster le volume de la musique pour qu'il soit à la fois motivant et apaisant.

La trêve sportive pendant les vacances

La trêve sportive, c'est un peu comme offrir à votre corps une petite sieste bien méritée. Pendant vos vacances, votre corps a eu l'occasion de souffler, de se réparer et de se régénérer. C'était en quelque sorte sa période de spa, où les muscles, les articulations et le système cardiorespiratoire ont pu se refaire une beauté après les séances d'entraînement intenses.

Imaginez, même dans le monde du sport, il y a un moment où votre corps dit : « Je prends un jour de congé, moi aussi ! » La trêve sportive aide à éviter le burn-out physique et mental, comme un petit séjour en montagne après avoir gravi une colline escarpée. Les entraînements intensifs, même s'ils sont gratifiants, peuvent laisser place à la fatigue et à la lassitude. Les vacances vous permettent ainsi de renouer avec l'amour pour le sport sans le poids des performances et des objectifs.

Ne tombez pas dans le piège de la reprise !

La tentation est grande, nous le comprenons. Vous avez hâte de récupérer votre niveau d'endurance et de performance d'avant les vacances. Mais, une reprise trop brusque est un peu comme vouloir sprinter dès la première étape d'une course. Vos muscles et vos articulations ne sont pas prêts, et cela peut vous mener tout droit vers les terres dangereuses des blessures, de l'épuisement et du découragement.

Plutôt que de vous jeter dans le grand bain de l'exercice à haute intensité, ou vous remettre au 5-12-30 tout de suite, optez pour une reprise progressive. Comme retrouver un ami après une longue séparation, vous avez besoin d'un peu de temps pour vous réacclimater. Testez vos capacités, mesurez votre niveau de confort et redécouvrez votre corps, tout en évitant les pièges du surentraînement.

Comment appréhender la reprise ?

Vous êtes perdu quant à la reprise ? Vous ne savez pas par où commencer et ce que vous devriez privilégier ? C'est totalement naturel, sachez-le ! Après des vacances bien méritées et des souvenirs plein la tête, vous ruer sur les exercices à charges lourdes n'est pas forcément l'idée la plus intelligente. Vous pouvez commencer par réactiver votre NEAT qui s'est endormi durant vos vacances. En effet, la marche rapide viendra réveiller votre corps en douceur, sans vous causer de blessure. Puis, vous pouvez passer à la corde à sauter. Pus intensive que la marche, elle vous fera bien suer.

Enfin, vous pouvez intégrer des exercices polyarticulaires en plein air, lors de votre run, ou de votre marche. Si vous avez des problèmes au niveau des genoux ou des chevilles, il y a des variantes à faible impact que vous pouvez faire. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez réactiver votre abonnement à la salle de sport !

N'oubliez pas que la reprise du sport après les vacances, c'est comme réapprendre à danser après une pause. La clé réside dans l'équilibre entre motivation et réalisme !

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles