Vous ne manquez jamais votre séance d’entraînement et vous ne connaissez pas le moment idéal pour faire quelques étirements ? Fini les mystères ! Selon de nombreux coachs sportifs, vous ne devez vous étirer qu’après votre séance de sport. En revanche, avant le début de votre entraînement, vous devez vous échauffer, ce qui est totalement différent. Nous vous expliquons tout.
L’échauffement et les étirements : une importance capitale !
Les professionnels sont on ne peut plus clairs à ce sujet L'échauffement et les étirements sont des parties de l’entraînement à ne surtout pas négliger. Beaucoup d’amateurs de sport et de musculation ignorent que ces deux aspects sont parfois bien plus importants que le sport en lui-même. Et pour cause, c’est ce qui prévient les blessures liées à l’exercice.
Toutefois, comme l’explique le coach sportif, Fernando Barreto, il convient de tenir compte de son état physique et du sport qu’on s’apprête à pratiquer avant de s’étirer et de s’échauffer. « Les deux doivent être adaptés à l'objectif, à la capacité physique de chaque personne et au sport qui va être pratiqué. Par exemple, en fitboxing, nous accordons une attention particulière aux épaules, aux poignets et aux genoux », explique-t-il.
Le coach poursuit ses explications en détaillant les deux types d’étirements les plus pratiqués, à savoir les dynamiques et les statiques. Les étirements dynamiques augmentent la circulation sanguine, ainsi que la température corporelle. Quant aux étirements statiques, ils sont plus doux et permettent de travailler la souplesse et la flexibilité.
Pourquoi faut-il bien s’échauffer avant sa séance d’entraînement ?
L’échauffement ne se limite pas qu’à la prévention des blessures, il permet également de préparer les articulations et les muscles à l'effort physique. Comme l’indique le professionnel, il convient de s’échauffer en douceur et d’augmenter l’intensité petit à petit d’un exercice à un autre. Il recommande aussi de commencer par des mouvements impliquant de la flexibilité et des rotations. Ensuite, il est possible de s’attaquer à des mouvements de mobilité dynamique afin d’augmenter la température du corps et de mieux préparer les muscles et les articulations.
L’importance des étirements après l'entraînement
Selon Fernando Barreto, s’il y a bien une erreur que font la plupart des sportifs, c’est de négliger les étirements après leurs exercices. Ce qui n’est pas du tout recommandé, puisque cela peut entraîner de la fatigue et d’atroces douleurs articulaires et musculaires. « De nombreux participants à des cours collectifs omettent souvent de s'étirer après l'entraînement parce qu'ils pensent que leur séance est terminée. Et bien qu'ils ne ressentent rien au début, les problèmes apparaissent plus tard », déclare-t-il.
C’est pourquoi, il est fortement conseillé de bien étirer tous les groupes musculaires, des chevilles au cou. Ainsi, on diminue son rythme cardiaque et on soulage le stress. De plus, cela permet de minimiser le risque de courbatures.
La question n’est plus à poser. Pour éviter les blessures et préparer ses articulations, ainsi que ces muscles à l’exercice physique, il est important de passer par l’échauffement. Quant à la fin de l’entraînement, il est impératif de ne pas négliger les étirements. Car oui, ils réduisent les courbatures et préviennent les blessures. Il est également recommandé de prendre un repas riche en protéines et de boire suffisamment d’eau pour favoriser la récupération et la régénération des muscles.