Vous cherchez un exercice efficace pour brûler un maximum de calories tout en renforçant votre cardio ? Ne pensons en avoir trouvé un parfait pour vous ! Voici comment cet entraînement complet peut transformer votre routine de fitness en sollicitant tous les muscles de votre corps.
« On peut les classer en deux grandes catégories »
Pour bien comprendre pourquoi cet exercice est si efficace, il est essentiel de connaître les deux grandes catégories de muscles : les muscles volontaires et les muscles involontaires. Selon le Dr Anna Jirot, médecin du Sport au SMR La Lande Rééducation à Annesse-et-Beaulieu, les muscles volontaires sont ceux que nous contrôlons consciemment. Ces muscles squelettiques sont responsables des mouvements du squelette, tandis que les muscles involontaires, comme ceux de l'estomac, des intestins, des vaisseaux sanguins et du cœur, fonctionnent automatiquement pour maintenir les fonctions vitales du corps.
La masse musculaire représente la quantité totale de muscles dans le corps et joue un rôle dans notre mobilité, notre équilibre et notre posture. Le Dr Jirot souligne que cette masse fait partie de la masse maigre, essentielle pour le mouvement et plusieurs fonctions métaboliques. Mais « à partir de 25 ans, la masse musculaire commence à diminuer. D'où l'importance d'une activité physique régulière et adaptée ».
Mais quel est donc cet exercice ultime ?
Pour maintenir une bonne masse musculaire, beaucoup de personnes se tournent vers Le Pilates qui est une excellente pratique pour travailler la souplesse et le renforcement des muscles profonds. D'autres activités, comme la course à pied, le vélo, la marche rapide et la natation, se concentrent davantage sur l'endurance cardiovasculaire. Mais parmi tous les exercices, il y en a un qui sort du lot que vous avez peut-être mis de côté : les burpees.
Ce mouvement complet fait travailler les muscles des membres inférieurs : quadriceps, ischio-jambiers, fessiers, mollets, les muscles du tronc ainsi que les membres supérieurs (pectoraux, deltoïdes, triceps).
Il faut dire que chaque phase du burpees, squat, planche/gainage, pompe et saut, cible un groupe musculaire différent, et c'est d'ailleurs ce qui rend cet exercice idéal pour des séances de HIIT (High-Intensity Interval Training).
Quelles versions des burpees choisir ?
Le burpees peut être adapté pour convenir à différents niveaux de condition physique. Un amateur, par exemple, ne peut pas s'aligner à un entrainement que peut faire un sportif qualifié.
Pour les débutants, il est recommandé de commencer avec une version sans impact.
- Commencez par un squat, descendez en position de gainage.
- Remontez une jambe après l'autre en squat, tendez les jambes, puis répétez le mouvement.
Pour un niveau intermédiaire :
- Commencez par le squat.
- Descendez en position de planche.
- Remontez une jambe après l'autre en squat, faites un saut avec les bras en l'air, et recommencez.
Pour les plus avancés d'entre vous, ajoutez une pompe en position de planche avant de remonter en position squat et de sauter avec les mains en l'air.
Si vous avez pour objectif d'intégrer cet exercice à votre routine sportive, sachez que vous devez débuter progressivement et augmenter l'intensité au fur et à mesure pour éviter les blessures.
En incorporant les burpees dans votre routine de fitness, vous travaillerez efficacement tous les muscles de votre corps, brûlerez des calories à une vitesse grand V et améliorerez votre condition physique générale.