Comme nous, nous sommes certains que vous ne pouvez pas résister à un bon plat de pâtes ! Tout droit venu d'Italie, cet aliment est entré dans la routine alimentaire de beaucoup de pays et connait un succès des plus fulgurants. Récemment, ce sont d'autres types de pâtes que font saliver les Français, nous avons nommé : les pâtes fraîches. Mais pourquoi sont-elles devenues incontournables et comment elles ont su conquérir le cœur (et l'estomac) de milliers de gourmands ? On vous donne la réponse !

Des pâtes qui ravissent les papilles !

Les pâtes fraîches connaissent un réel boom en Hexagone. Il faut dire que ce n'est un secret pour personne, on ne peut pas se passer des plats de pâtes que nous déclinons sous toutes les formes, et préparons à toutes les sauces. Maintenant, la question qui se pose : pourquoi plusieurs personnes disent adieu aux pâtes sèches et se tournent davantage vers les versions fraîches ? Les Français en raffolent actuellement, consommant pas moins de 100.000 tonnes chaque année, d'après les informations rapportées par TF1info. Dans les supermarchés, si les pâtes sèches occupaient historiquement les rayons traditionnels, les pâtes fraîches ont désormais trouvé leur place au rayon frais.

Une tendance gastronomique aux mille bienfaits

La montée en popularité des pâtes fraîches s'explique par leur qualité supérieure et leur goût incomparable. Contrairement aux pâtes sèches, les pâtes fraîches conservent mieux les arômes des sauces et des ingrédients. Et pour les adeptes du “al dente”, elles sont plus faciles à cuire. Et ce n'est pas tout ! Elles contiennent généralement moins de conservateurs et d'additifs que celles sorties tout droit des usines, une chose qui peut être bénéfique pour la santé.

Il ne faut pas oublier de dire que les pâtes fraîches ont un indice glycémique souvent inférieur à celui des pâtes sèches. Une différence qui doit être prise en considération, car cela signifie qu'elles provoquent une hausse plus lente et plus stable de la glycémie. De plus, certaines personnes trouvent que les pâtes fraîches sont plus faciles à digérer que les pâtes sèches, en partie grâce à leur teneur en œufs et à leur texture plus tendre.

Recette de pâtes fraîches aux brocolis

Cette recette est peut-être la meilleure idée si vous voulez préparer un repas express en deux minutes. Des brocolis, des pâtes fraîches et rien d'autre, et vous aurez un plat savoureux.

Ingrédients

  • 250 g de pâtes fraîches ;
  • 1 brocoli moyen ;
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • Sel et poivre au goût ;
  • Parmesan râpé (facultatif).

Préparation

  1. Lavez le brocoli et découpez-le en petits fleurons. Vous pouvez également utiliser la tige, pelée et coupée en petits morceaux.
  2. Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Ajoutez les pâtes fraîches et faites-les cuire selon les instructions sur l'emballage (généralement 2-3 minutes pour des pâtes fraîches).
  3. Environ 2 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, ajoutez les brocolis à l'eau bouillante pour les blanchir. Cela les rendra tendres, mais encore croquants.
  4. Pendant que les pâtes et les brocolis cuisent, faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen.
  5. Émincez les gousses d'ail et ajoutez-les à la poêle. Faites-les revenir jusqu'à ce qu'elles soient dorées et parfumées, cela vous prendra environ 1 minute.
  6. Égouttez les pâtes et les brocolis, en réservant une tasse d'eau de cuisson des pâtes.
  7. Ajoutez les pâtes et les brocolis à la poêle avec l'ail. Mélangez bien pour enrober vos ingrédients d'huile d'olive parfumée à l'ail.
  8. Si le mélange semble sec, ajoutez un peu d'eau de cuisson réservée pour créer une sauce légère.
  9. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.
  10. Servez immédiatement dans des assiettes chaudes.

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles