Encore une question qui revient très souvent et à laquelle il est temps de répondre. De nombreuses personnes se demandent s’il faut faire du sport le matin, avant de commencer une nouvelle journée, ou bien le soir après que celle-ci a été bien remplie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis sont, on ne peut plus, mitigés quant à cela. Alors, répondons enfin à la question.

Il faut faire du sport… le matin !

Si pour certains, faire du sport doit se faire le matin de bonne heure pour se mettre en forme, pour d’autres, il convient de le faire le soir pour se détendre après une bonne journée chargée. Si nous avons pu trouver la réponse à cette fameuse question, c’est grâce à des coachs sportifs belges. Selon ces derniers, il faut s’entraîner le matin, et ce, pour plusieurs raisons.

Réguler l’appétit

Vous avez pour objectif de perdre tous vos kilos superflus et retrouver une taille de guêpe ? Alors, il serait préférable de pratiquer votre sport le matin. Et pour cause, cela simule votre métabolisme, ce qui permettra à votre corps de brûler davantage de calories, même en étant au repos. Par ailleurs, cela réduira votre appétit et limitera ainsi vos envies de grignotage. Pour vous remettre de votre séance sans reprendre le moindre gramme, il est recommandé de prendre une boisson post-training.

Augmenter vos performances

Vous pratiquez un autre sport ? Dans ce cas, si vous préparez une compétition, il serait plus judicieux de vous entraîner tôt le matin afin d’améliorer vos performances physiques et mentales, et de préparer vos muscles et articulations à l’effort.

Booster l’énergie

Lorsque vous faites votre sport le matin après votre réveil et avant d’avoir entamé une nouvelle journée, vous gagnerez toute l’énergie dont vous avez besoin. De plus, cela libère les endorphines, l’hormone du bonheur, ce qui vous aidera à réduire le stress et vous mettra de bonne humeur.

Favoriser un sommeil de qualité

De nombreuses études, dont celle de 2014, ont prouvé que pratiquer du sport le matin, à 7 heures, améliore le sommeil la nuit et réduit la pression artérielle.

Libérer le cortisol

En plus de tous les avantages que nous venons de citer, faire du sport le matin, idéalement entre 6 et 8 heures, permet de libérer le cortisol, autrement dit l’hormone du stress. À son tour, ce dernier stimule le métabolisme et transforme les glucides en glucose pour produire de l'énergie, tout en dégradant les lipides.

Peut-on manger avant de faire du sport ?

Pour prévenir les évanouissements, il est recommandé de ne pas s’entraîner le ventre vide. Selon les spécialistes de la British Heart Foundation, il convient idéalement de manger au moins deux heures avant de s’entraîner. Il est aussi possible de ne rien manger si la séance d’entraînement n’est pas intense et dure moins d’une heure.

Vous l’aurez donc compris, pour rester en forme, favoriser un sommeil de qualité, gagner de l’énergie, améliorer vos performances physiques, réduire l’appétit et rester de bonne humeur, il est préférable de faire votre sport le matin vers 7 heures. Selon les experts, il est préférable de ne pas s’entraîner à jeun, sauf en cas de séance courte et peu intense.

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles