Vous essayez toujours de lire les étiquettes alimentaires pour voir ce que contiennent vos produits, mais vous ne comprenez pas vraiment tout ce qui est écrit ? Les additifs et conservateurs abondent et rendent cette tâche ardue. Nous vous invitons donc à apprendre comment les déchiffrer avant d'être dupé.

3 astuces studieuses pour mieux lire les étiquettes alimentaires

Vous connaissez certainement quelqu’un de votre entourage qui ne se préoccupe pas trop de ce qui peut être inscrit dans les étiquettes alimentaires, chose qui est fortement déconseillée par les experts.

À ce sujet, Vanessa Lopez, une naturopathe spécialisée dans l’alimentation, insiste sur l'importance de les lire. « Les additifs contenus dans certains produits vendus en grandes surfaces sont reconnus comme étant dangereux pour la santé ».

Selon une étude française réalisée en 2021 sur plus de 106.000 individus, une consommation moyenne de 155,5 mg d’additifs alimentaires par kilogramme de poids corporel par jour a été prouvée. Parmi ces deniers, on retrouve le nitrite de sodium et les diglycérides d’acides gras. Pour éviter d’ingurgiter toutes ces mauvaises substances, la professionnelle nous dévoile quatre astuces.

Optez pour des produits avec une courte liste d’ingrédients

Tous les spécialistes sont formels, « plus la liste des ingrédients est courte, mieux c’est ! ». Comme l’explique la naturopathe, si le produit qui vous intéresse contient plus de cinq ingrédients, ce n’est pas un bon signe. Malheureusement, dans les supermarchés dans lesquels nous faisons nos courses, la plupart des produits en ont plus de dix.

Bien que ceux-ci soient appréciés pour améliorer la texture, le goût, l’aspect et la conservation des produits, ils sont nocifs pour la santé. Si vous ne reconnaissez pas trois additifs sur l'étiquette, évitez le produit.

Renseignez-vous sur la vraie nature des aliments

Cela signifie que, pour connaître si tel ou tel produit est bon ou mauvais, il convient de bien connaître son état naturel. Comme l’indique la professionnelle, « les abricots séchés ne sont pas orange vif, le vrai tarama est censé être blanc et le jambon de porc est plutôt gris, tout comme le saumon ».

Alors, si vous doutez de la nature d’un produit, renseignez-vous en ligne et n’hésitez pas à demander à votre commerçant. Vous en apprendrez beaucoup sur les produits que vous mettez dans votre panier de course.

Prêtez attention à l'ordre des ingrédients

Notre spécialiste met également les consommateurs en garde contre l’ordre des ingrédients sur les étiquettes alimentaires. Elle explique que les ingrédients en tête de liste sont les plus présents dans le produit.

« Si le sucre apparaît en première position, surtout si c'est un produit de régime, on évite à tout prix, bien sûr », détaille-t-elle. En d'autres mots, si vous souhaitez acheter un gâteau industriel, vérifiez si la farine est listée en premier.

Les applications aident-elles réellement à mieux comprendre les étiquettes alimentaires ?

Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses applications ont vu le jour. Leur but ? Éclairer les consommateurs à mieux comprendre ce que contiennent leurs produits préférés, à savoir :

  • Notation des produits sur une échelle de 0 à 100 ;
  • Scan des codes-barres pour le Nutri-Score ;
  • Classement des produits selon les régimes alimentaires ;
  • Classement selon l'impact environnemental, la composition, etc.

À présent, vous savez comment lire les étiquettes alimentaires et choisir des bons produits qui contiennent le moins d’additifs possible.

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles