Le chocolat noir est une tentation à laquelle il est souvent difficile de résister. Son goût unique, à la fois doux et amer, est particulièrement apprécié. À la différence d'autres types de chocolat, tels que le chocolat au lait ou le chocolat blanc, le chocolat noir est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé, en plus de son goût délicieux.
Comme les autres types de chocolat, le chocolat noir est fabriqué à partir de graines de cacao transformées, de sucre et de beurre de cacao. Il a un goût plus amer que le chocolat au lait, par exemple, car il contient beaucoup plus de cacao.
Tout ce qu'il faut savoir sur le chocolat noir
Outre son goût irrésistible tout comme le Skyr, le chocolat noir a de nombreuses vertus. Les valeurs nutritionnelles du chocolat noir peuvent varier en fonction de la marque, du pourcentage de cacao et des différents niveaux de beurre ou d'autres ingrédients utilisés pour sa fabrication. Pour vous donner une idée, une portion de 20 grammes de chocolat noir, contenant entre 70 et 85% de cacao, contient généralement :
- 120 kilocalories/501 kj
- 1,6 gramme de protéines
- 8,5 grammes de lipides
- 4,9 grammes de graisses saturées
- 7,3 grammes de glucides
- 5,0 grammes de sucre
- 2,2 grammes de fibres
On considère généralement que plus le pourcentage de cacao est élevé, plus les bienfaits du chocolat noir pour la santé sont importants.
Les 5 avantages du chocolat noir
Le chocolat noir a de nombreux avantages pour la santé. En voici les cinq principaux :
- Il est particulièrement riche en oligo-éléments et minéraux, tels que le magnésium, le fer et le zinc.
- Le chocolat noir contient une grande quantité de composés végétaux protecteurs, ce qui en fait un excellent antioxydant, à l'instar des “superfruits”, comme les myrtilles ou les grenades.
- La consommation de chocolat noir a été démontrée comme aidant à prévenir et à réduire le risque de maladies cardiaques. Il aide les vaisseaux sanguins à mieux fonctionner et réduit significativement la pression artérielle.
- Le chocolat noir améliore également le fonctionnement du cœur et a ainsi un effet positif sur les fonctions cérébrales. Il favorise une meilleure irrigation du cerveau et aide à entretenir et à maintenir les fonctions cognitives chez les personnes âgées.
- Enfin, le chocolat noir favorise un bon transit intestinal tout en réduisant les risques de maladies inflammatoires et le diabète.
Le chocolat noir a donc de nombreux bienfaits pour la santé, le corps et l'esprit. Cependant, comme pour tout, il est important de le consommer avec modération pour profiter pleinement de tous les avantages qu'il apporte à la santé.