Vous êtes végétarien et vous n’avez jamais eu l'occasion de goûter au foie gras qui embellie les tables durant les fêtes de fin d’année ? Et si nous vous disions que nous vous avons déniché une recette de « faux gras » que vous allez certainement adorer ? Eh oui, il est tout à fait possible de préparer du foie gras végétal. Découvrez sans plus tarder la recette révélée par une naturopathe.

Le foie gras, la spécialité culinaire adorée pendant les fêtes !

Comme son nom l’indique, la star des dîners de fin d’année est riche en matières grasses, mais il a aussi d’autres bienfaits pour la santé. Ce produit trône fièrement sur nos tables lors des grandes occasions en raison de cette touche délicate, de son goût exquis et de sa texture fondante.

Issu du foie gras de canard ou d'oie, ce mets se savoure généralement avec de la confiture, des toasts ou même seul. Peu importe la manière dont vous aimez le déguster, il demeure une spécialité culinaire française, incroyable et incontournable, aimée dans les quatre coins du pays.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes ont tendance à croire, les végétariens aussi peuvent le déguster. C'est pourquoi, nous partageons avec vous cette délicieuse recette de foie gras végétal qui séduira toute la famille.

De quels ingrédients avez-vous besoin pour réaliser du foie gras végétal ?

Laissons-nous vous présenter Angèle Ferreux-Maeght, qui n'est autre qu'une naturopathe et propriétaire du restaurant gourmand parisien La Guiguette d’Angèle. Cette professionnelle propose au sein de son établissement des plats avec des produits sains également sans gluten. Pour la recette du « faux gras », voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 25 cl d’eau bouillante ;
  • 150 g de noix de cajou non salées ;
  • 25 g de champignons séchés ;
  • 100 g d’huile de coco désodorisée,
  • Une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre ;
  • Une demi-cuillère à café de sel ;
  • Une demi-cuillère à café de concentré de tomate ;
  • Le tiers d’une cuillère à café de quatre épices ;
  • Le tiers d’une cuillère à café de 5 baies ;
  • Le tiers d’une cuillère à café de coriandre moulue ;
  • 1 g d’agar-agar.

Comment préparer ce foie gras végétal ?

Voici étape par étape ce qu’il faut faire pour préparer du foie gras végétal :

  1. Faites tremper les noix de cajou toute la nuit dans de l’eau froide pour les ramollir, pour pouvoir les faire passer au mixeur facilement.
  2. Réhydratez les champignons pendant 10 minutes dans de l’eau chaude. N’oubliez pas de la récupérer afin de la réutiliser pour parfumer votre plat.
  3. Chauffez l’huile de coco jusqu’à ce qu’elle devienne liquide.
  4. Dans un blender, mixez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
  5. Versez ensuite le mélange que vous obtiendrez dans une casserole sur feu doux à moyen tout en mélangeant pendant quatre petites minutes.
  6. Une fois la texture souhaitée obtenue, versez la préparation dans un bocal en verre et réservez au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.
  7. Pour la petite touche décorative, ajoutez un peu d’huile de coco et du curcuma.
  8. Votre foie gras est désormais prêt !

Si vous n’obtenez pas une texture bien homogène, mixez les ingrédients une seconde fois à puissance maximale. Régalez-vous ! Alors, qu’avez-vous pensé de cette recette de foie gras végétal saine ?

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles