Saviez-vous que près de 20 millions de tonnes de marc de café sont jetées chaque année ? Or, il s’avère être un très bon ingrédient de cuisine. Que ce soit dans des recettes salées ou sucrées, vous pouvez l’ajouter pour apporter une saveur originale supplémentaire à vos préparations. Et si vous tentiez cette recette gourmande de fondant au chocolat et au marc de café ?

Réutiliser le marc de café en cuisine ? C’est tout à fait possible !

Bien que cela puisse paraître étrange pour beaucoup d’entre vous, de nombreux chefs cuisiniers réutilisent le marc de café dans leurs préparations, notamment pour la petite touche amère qu’il apporte. Il peut être utilisé comme épice pour sublimer vos plats salés, en particulier ceux à base de poisson ou de viande rouge. Il suffit de le faire sécher dans un endroit à l’abri de l’humidité et de le réserver dans un bocal.

Par ailleurs, vous pouvez également l’utiliser dans vos gâteaux et desserts. L’amertume qu’il ajoute à vos gourmandises va équilibrer le sucré de vos crèmes desserts, brûlées ou autres. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de l’infuser dans un filtre à thé.  Cela va certainement vous surprendre, mais il peut aussi donner goût à certains légumes, comme les navets et les carottes. D'ailleurs, nous vous invitions à jeter un petit coup d’œil à cet article pour en savoir plus sur les utilisations du marc de café en cuisine.

Fondant au chocolat et au marc de café

Si vous l'ignoriez, le marc de café se marie particulièrement bien avec le chocolat noir. C’est pourquoi nous vous proposons cette recette anti-gaspi de fondant au chocolat et au marc de café.

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir ;
  • 45 g de marc de café ;
  • 4 œufs ;
  • 160 g de beurre allégé ;
  • 100 g de sirop d’érable ;
  • Une cuillère à soupe de farine complète ;
  • Une cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • Une cuillère à café de zeste d’orange.

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180 °C, beurrez et farinez un moule de 25 cm de diamètre.
  2. Faites fondre le chocolat noir coupé en petits morceaux avec le beurre au bain-marie.
  3. Ajoutez le marc de café, le sucre et le zeste d’orange, puis mélangez à l’aide d’un batteur électrique.
  4. Incorporez les œufs un à un tout en mélangeant.
  5. Ajoutez la farine et le bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  6. Versez dans le moule à gâteaux.
  7. Enfournez pendant 30 minutes.
  8. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
  9. Votre fondant au chocolat et au marc de café est prêt à être dégusté.

Vous l’aurez donc compris, contrairement à ce que l’on peut croire, le marc de café peut être réutilisé en cuisine. N’hésitez pas à essayer cette recette saine de fondant au chocolat et au marc de café pour éviter tout gaspillage.

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles