L’été est souvent synonyme de repas entre amis et de collations légères, mais surtout très fraîches. Si vous n’avez plus d’idées de dessert pour finir votre repas sur une note sucrée, voici une recette qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Ce fondant au citron 100 % healthy, partagé par la blogueuse Julia Pairot, a une particularité qui va plaire à toutes les personnes qui font attention à leur silhouette, elle ne contient ni farine ni beurre.
Un fondant au citron parfait pour les personnes intolérantes au gluten
Ce fondant au citron ne contient ni farine de blé ni beurre. C'est donc la recette idéale pour les personnes intolérantes au gluten, mais aussi pour celles qui ne souhaitent pas manger un plat trop gras. La texture ultra-légère est due à la présence des produits laitiers, tels que le mascarpone et le lait d'amande, qui va lui donner un aspect onctueux proche de celui du flan. L’astuce est de le servir bien frais.
Le mascarpone
Le mascarpone est un fromage italien à base de lait de bufflonne. Il est souvent utilisé dans la conception de nombreux desserts italiens, dont le célèbre Tiramisu. La consistance du mascarpone est une crème consistante et molle, mais aussi veloutée. Cet aliment est constitué de nombreux éléments nutritifs tels que le calcium (130 mg), le fer (0,06 mg), l’iode (0.021 mg). Il contient également des vitamines (D, C, E, B1, B12) et des protéines (4,38 g). Bien qu’il soit très gras, c’est un fromage qui apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Il faut dire que comparé à certains fromages plus vieillis, le mascarpone est souvent plus facile à digérer pour certaines personnes.
Le lait d’amande
Moins calorique que le lait de vache (39 Kcal/100 ml), le lait d'amandes est un lait végétal considéré comme étant une excellente alternative pour les personnes intolérantes au lactose ou végan. Son ajout dans des recettes de pâtisserie permet de bénéficier d'un goût de noisettes qui ne laisseront pas vos papilles indifférentes. Selon une étude publiée en 2018, le lait d'amandes est plus utilisé que le lait de soja, en tant que substitut du lait de vache. Pour ce qui est du taux de calcium, il est de 24 % de la valeur journalière recommandée.
La Maïzena
La Maïzena est réputée pour son apport de liant aux sauces, mais aussi pour apporter plus de légèreté à vos gâteaux. C'est aussi l'idéal pour les personnes allergiques au gluten. Toutefois, la Maïzena est parfaite pour les fondants, à cause de leur texture dense.
D'après une étude de 2014, le maïs est un excellent moyen de prévenir les carences en vitamines et en minéraux. Il faut savoir cependant que la fécule de maïs est plus calorique que la farine de blé, 381 Kcal pour la maïzena et 364 pour la farine ordinaire.
Recette du fondant au citron sans farine et sans beurre
Cette recette de fondant au citron est très simple et ultra-rapide. Elle est idéale pour une collation ou comme dessert. L’astuce de cette recette minceur est qu’elle est réalisée uniquement avec des aliments légers qui ne feront pas pencher l’aiguille du mauvais côté de la balance.
Ingrédients
- 3 œufs ;
- 60 g de sucre ;
- 15 cl de lait d’amande ou un autre lait végétal ;
- 250 g de mascarpone ;
- Le jus et le zeste d’un citron jaune ;
- 50 g de maïzena pour remplacer la farine de blé.
Préparation
- Dans un récipient, cassez les 3 œufs et ajoutez-y le lait et le sucre.
- Incorporez ensuite le mascarpone, le zeste et le jus de citron.
- Terminez par la Maïzena tamisée.
- Mélangez bien le tout à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Préparez un moule à manqué de 20 cm de diamètre en l’huilant légèrement.
- Versez-y la pâte et enfournez à 180 °C pendant 35 minutes. Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le démouler.