Le fromage est un aliment très apprécié, que l’on retrouve dans plusieurs plats, qu’il s’agisse des recettes classiques ou modernes. Il rehausse les plats culinaires par sa saveur, son arôme, sa texture et sa couleur.

Pourtant, le fromage a souvent fait l’objet de critiques en raison de sa teneur élevée en matières grasses. Plus récemment, le médecin et chroniqueur Jimmy Mohamed a réfuté ces préjugés, au micro de RTL, expliquant pourquoi il est bon pour la santé.

Le fromage n’est pas l’ennemi de votre système cardiovasculaire

C’est bien ce qu’a affirmé le docteur Jimmy Mohamed : « C’est vrai que le fromage, c’est calorique, c’est gras et pourtant ça n’augmente pas le risque de faire une maladie cardiovasculaire ». Sachant qu’une  indique que les graisses saturées représentent environ 60 % des graisses contenues dans la plupart des fromages.

Une étude parue en 2022 indique que les graisses saturées représentent environ 60 % des graisses contenues dans la plupart des fromages. Cependant, il existe plusieurs types de graisses saturées, et celles que l’on trouve dans le fromage n’entraînent pas nécessairement de maladies cardiaques.

De plus, cette étude a montré que les personnes qui consommaient ces graisses voyaient leur taux de mauvais cholestérol diminuer. « Ça ne fait pas augmenter le cholestérol, notamment grâce au calcium présent qui éliminerait le mauvais cholestérol », précise le médecin généraliste.

Quelle quantité consommer ?

Avant de vous imposer une quantité précise, il vous faut prendre en compte, votre âge et la quantité d’énergie que vous dépensez. « Les recommandations, c’est 30 g par jour, ce n’est pas beaucoup, mais ça veut dire que ce n’est pas interdit, que le fromage, c’est bon pour la santé et qu’on peut en manger tous les jours », souligne l’ex-chroniqueur de TPMP.

Il insiste également sur le fait que certains sont assez salés et il convient donc de faire attention aux fromages chargés en sodium, qui peuvent poser problème aux personnes souffrant d’hypertension artérielle ou celles qui sont sensibles au sel.

Voici les fromages les moins caloriques

Comme susmentionné, le formage est plus qu’un aliment, c’est un élément gustatif incontournable. Mais il faut garder en tête qu’il en existe diverses sortes qui varient sur le plan calorique. À ce sujet, nous vous avons élaboré un classement des fromages les moins caloriques pour une portion de 100 g.

Fromage Calories (pour 100 g) Description
Bûche de chèvre 285 kcal À base de lait de chèvre, qui supporte très bien la cuisson.
Coulommiers 280 kcal Plus calorique que le camembert, mais moins gras.
Feta 270 kcal Fromage de brebis d’origine grecque, riche en calcium.
Camembert 265 kcal Fromage crémeux de vache, affiné en surface, originaire de Normandie.
Mozzarella 260 kcal Préparation italienne, incontournable dans les salades ou cuite.
Cœur de Neufchâtel 255 kcal Fromage normand, avec une pâte molle et une croûte fleurie.
Fromage frais à tartiner 240 kcal Aromatisé au poivre, aux herbes, idéal pour se faire plaisir sans culpabiliser.
Chèvre frais 210 kcal Texture délicate et goût légèrement acidulé, consommé en entrée ou en dessert.
Ricotta 160 kcal Préparé à partir de petit-lait, un fromage écolo et diététique.
Cancoillotte 120 kcal Fromage fondu français, alternative légère à la fondue savoyarde.

Si la ricotta a décroché la deuxième place du podium, il faut savoir que c’est un fromage salé, alors, allez-y doucement, surtout si vous avez des soucis de tension artérielle.

Il est aussi important de se rappeler qu’en fonction de votre état de santé, de votre mode de vie et de votre patrimoine génétique, vous pouvez consommer plus ou moins que les quantités recommandées.

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Lydia Mahfouf

Passionnée par le fitness et la nutrition, je suis constamment à la recherche des dernières tendances qui font le buzz sur les réseaux sociaux. Mon objectif est de vous partager des conseils pratiques, des recettes délicieuses et des astuces pour intégrer le bien-être dans votre quotidien.

Voir tous les articles