Ces petites graines beiges ou noires gagnent du terrain et arrivent à satisfaire les consommateurs. Riches en antioxydants, en protéines et en fibres, les graines de chia sont un concentré de principes actifs contribuant à la bonne santé de l'Homme.
Entre mythe et réalité, à chacun son avis. Si l'envie vous prend de tester ces graines issues de plantes herbacées, on vous fait découvrir.
1. Pudding de chia
Les graines de chia se transforment en délicieux pudding lorsqu'elles sont mélangées avec un liquide, eau ou lait, et laissées reposer. Ce pudding riche en fibre et en oméga-3 peut être personnalisé à votre guise : fruits, noix ou épices, c'est selon vos préférences. Une option nutritive et savoureuse pour le petit-déjeuner.
2. Smoothies
Les smoothies, stars de l'été et des journées ensoleillées, n'échappent pas aux recettes à base de graines de chia. Ils créent une texture crémeuse après avoir absorbé les liquides présents. En dégustant cette mixture, vous donnerez un coup de fouet à votre santé.
3. Dans les yaourts et fromages blancs
Pour ceux moins fans des graines de chia dans l'eau ou dans le lait, l'alternative avec le fromage blanc, le skyr ou le yaourt peut s'avérer intéressante. Peu caloriques, c'est une idée de petit déjeuner ou de snack qui ravira vos papilles. Pour les plus flemmards, cette recette ne vous demandera que de verser vos graines sur votre yaourt et déguster.
4. Comme substitut d'œuf
Une manière d'utiliser les graines de chia peu commune, mais très intéressante. Si vous manquez d'œufs et que vous souhaitez faire une recette, qu'elle soit sucrée ou salée, les graines de chia peuvent vous sauver.
Rien de plus simple, assurez-vous de bien moudre les graines, versez de l'eau et laissez reposer jusqu'à ce qu'une pâte lourde et gélatineuse se forme. Lorsque c'est fait, à vous de concocter votre délicieuse recette.
5. Dans les salades
En saison estivale, les salades sont maîtresses de table. Les ingrédients sont tellement divers et variés qu'il est impossible de s'ennuyer. Les graines de chia ne manquent pas à l'appel. Elles apportent leur croquant et l'ensemble de leurs bienfaits. N'ayez crainte, vous pouvez en mettre autant que vous voulez.
6. Avec des céréales
Rien de plus simple ici : saupoudrez vos graines de chia sur votre bol de céréales. Elles apporteront un peu plus de matière et de croquant en bouche, en plus des nombreuses vitamines qu'elles contiennent. Ces petites graines offriront ainsi du relief à vos bols matinaux.
7. Dans les pains et muffins
Amateurs de recettes de pains ? Les graines de chia peuvent y être ajoutées, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un pain aux graines est bien plus intéressant d'un point de vue nutritif. En plus, vous profiterez d'un côté croquant en bouche et de la bonne saveur de ces petites graines.
8. Soupes et sauces
Si vous êtes pressé, vous pouvez juste ajouter vos graines de chia sur votre soupe, ou sauce, pour avoir un côté décoratif intéressant, et de la mâche en bouche. Mais pour une recette plus élaborée, vous pouvez les tremper dans de l'eau au préalable pour une incorporation uniforme dans vos soupes et sauces. Avec quelques épices et herbes de provinces, les graines de chia peuvent faire office d'excellents assaisonnements.
9. Barres énergétiques
Les barres énergétiques sont très appréciées, car riches en glucides, fibres et vitamines et faciles à consommer. Intégrer les graines de chia permet d'avoir un concentré d'antioxydants et un apport rapide en énergie. Les faire chez-vous est plus intéressant, donc n'hésitez pas à mettre la main à la pâte pour des barres home-made.
Les graines de chia gagnent en popularité grâce à leurs bienfaits. Du pudding crémeux au substitut d'œuf, en passant par les smoothies énergisants et les barres nourrissantes, ces graines polyvalentes apportent saveur et nutrition. Que vous les intégriez dans vos petits-déjeuners, salades, pains, ou soupes, elles se démarquent comme un choix sain et délicieux. Une invitation à explorer ces précieuses graines pour une meilleure vitalité.