Rien de tel qu'un petit en-cas tardif pour apaiser une petite faim et conclure la journée en douceur. Mais est-ce une habitude à adopter sans hésitation ou cache-t-elle des pièges pour notre santé ? Il est vrai que nous avons beaucoup diabolisé le grignotage, d’autant plus lorsqu’il est fait en soirée. Mais si on se penchait sur la question, est-il réellement néfaste ? 

Les risques du grignotage !

On entend souvent dire que le grignotage est mauvais, qu’il ne faut pas y avoir recours, qu’il faut avoir des repas complets pour éviter les fringales nocturnes. Et pour cause, le grignotage à son lot d’effets négatifs sur le corps.

L'ennemi de la balance

Grignoter à la nuit tombée peut être une invitation à la prise de poids. Cela est souvent dû à la tendance à ne pas prêter attention à la quantité de nourriture consommée. La vigilance diminue et les portions augmentent, ce qui peut rapidement faire pencher la balance. Alors, si vous êtes dans une optique de perte de gras, il est préférable d’éviter les collations nocturnes, au risque d’exploser votre quota calorique journalier.

L'agitation gastrique

Si vous optez pour des aliments inappropriés après le dîner, vous pourriez provoquer des troubles gastro-intestinaux. Ces collations tardives peuvent aggraver le reflux acide, entraînant des inconforts digestifs prolongés. C’est pourquoi, si vous voulez prendre tout de même une collation, évitez les produits acides, trop sucrés ou trop lourds.

Le sommeil perturbé 

Certains aliments riches en matières grasses peuvent perturber sommeil. Donc, les réveils fréquents peuvent devenir monnaie courante si vous faites de mauvais choix alimentaires avant de vous glisser sous les couvertures. Par ailleurs, il paraît que lorsque nous mangeons beaucoup, nous faisons plus de cauchemars. Pour éviter cela, limitez votre grignotage le soir !

Le bon côté du grignotage nocturne

Grignoter après le dîner n'est pourtant pas toujours une mauvaise idée. Il se pourrait que des nutritionnistes lui trouvent des avantages qui pourraient vous faire aimer cette petite habitude.

Un sommeil de qualité 

Certains aliments riches en magnésium ou en mélatonine peuvent favoriser un sommeil réparateur. Ainsi, les noix du Brésil et les amandes peuvent devenir vos alliées nocturnes, vous aidant à vous endormir paisiblement. 

Contrôle de la glycémie

Les en-cas équilibrés en soirée pourraient jouer un rôle dans la régulation de la glycémie, particulièrement pour les personnes atteintes de diabète. C’est ce qu’un groupe de chercheurs a tenté de mettre en évidence dans une publication sur le Journal of Pharmacology and Therapeutics. Alors, les fruits, tels que les pommes, sont de bons choix qui maintiennent votre glycémie sous contrôle. 

Récupération corporelle

Une petite collation en soirée peut être un coup de pouce pour la récupération de votre corps. Les nutriments, comme les protéines, soutiennent la réparation musculaire pendant votre sommeil, vous aidant à être au meilleur de votre forme le lendemain. Encore faut-il bien choisir votre collation protéinée. 

Pour conclure, il faudrait dire que c’est un vrai match nul entre les points positifs et négatifs. Cela nous amène à dire que diaboliser le grignotage nocturne n’est pas une chose à faire, car vraisemblablement, il n’est pas si nocif. Toutefois, ce n’est pas forcément une pratique positive, d’autant plus si elle est récurrente. 

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles