La santé passe par l’assiette, par le sport ainsi que par une bonne hygiène de vie. Les magazines et les diététiciens nous rappellent chaque jour qu’il est indispensable de rester en bonne santé et de limiter la quantité de graisse corporelle. En effet, elle peut provoquer à long terme des maladies plus ou moins graves. Si vous êtes plutôt mince, mais avec de la graisse abdominale malgré une alimentation équilibrée, la cause pourrait se trouver ailleurs. C’est ce qu’a récemment démontré une étude scientifique danoise.
Une mauvaise habitude mise au banc des accusés par les chercheurs
Une étude danoise publiée dans la revue scientifique Addiction, en mars 2024, a récemment révélé des découvertes préoccupantes sur l’impact du tabagisme sur la répartition de la graisse corporelle. En examinant un échantillon colossal de 2 millions de fumeurs, les chercheurs danois ont scruté de près comment le tabac influence la graisse abdominale et les variantes génétiques associées au tabagisme.
Les résultats sont clairs : commencer à fumer et à maintenir une consommation élevée de tabac au fil des années contribue de manière significative à l’accumulation de la graisse abdominale. Cette dernière se caractérise par une augmentation de la graisse viscérale. Ainsi, les divers efforts visant à prévenir et à arrêter le tabac peuvent avoir l’avantage supplémentaire de réduire la graisse abdominale.
La graisse abdominale, plus qu’une ennemie ?
La graisse abdominale est aussi appelée la graisse viscérale. Située au niveau du ventre et en grande quantité, elle peut avoir un impact négatif sur la santé. Il est donc nécessaire d’adopter de bonnes habitudes alimentaires afin de dégommer cette graisse invisible.
Elle est causée généralement par une mauvaise alimentation, mais également par la sédentarité, voir même par le manque de sommeil. D’autres facteurs rentrent en compte, comme le stress, l’alcool et comme nous venons de le voir : le tabac.
Pour comprendre la graisse abdominale, il faut savoir faire la différence avec le petit ventre que l’on a tous. En effet, elle est logée en profondeur et reste en contact direct avec vos organes vitaux. C’est ce contact qui fait qu’elle est dangereuse pour la santé.
Un surplus de graisse abdominale peut être responsable de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cholestérol, l’hypertension et le diabète.
Comment perdre la graisse abdominale ?
Il est possible de se débarrasser de la graisse abdominale à l’aide de diverses actions directes. On cite :
- Une bonne alimentation : une alimentation équilibrée est la base pour perdre votre graisse viscérale. Exit les plats, trop gras, trop salés et trop sucrés !
- La pratique d’un sport ou d’une activité physique : deux heures par semaine sont suffisantes pour perdre du poids et de la graisse corporelle.
- La consommation d’eau : une consommation d’eau (de 1,5 à 2 l) va vous aider à détruire les cellules graisseuses localisées.
- La diminution du stress : le stress fait augmenter le taux de cortisol au niveau du ventre. Si vous êtes stressé, méditez ou buvez des tisanes.
- Une bonne hygiène de vie : alcool, tabac, manque de sommeil font augmenter votre taux de graisse.