L'harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est une plante médicinale qui a fait ses preuves depuis des millénaires. Originaire du désert du Kalahari commun à la Namibie, au Botswana et à l'Afrique du Sud, ce sont les Bushmen qui l'utilisent traditionnellement pour soigner de nombreux maux.
Disponible en pharmacie sous forme de compléments alimentaires pour soigner l'arthrose, on peut également la trouver sous forme de plante que vous pourrez utiliser en tisanes et en décoctions pour les troubles digestifs. Envie d'en savoir davantage ? Alors, zoom sur les bienfaits de l'harpagophytum pour soigner vos problèmes articulaires.
Harpagophytum : la meilleure plante pour soulager votre arthrose
L'automne et l'hiver sont souvent synonymes de froid et de douleurs articulaires les accompagnant. Cela est dû à la baisse de tonicité des muscles à cette période de l'année. Avec plus de 10 millions de Français, soit 17 % de la population, touchés par l'arthrose, il convient de trouver des solutions naturelles pour calmer les douleurs insupportables pour beaucoup.
L'harpagophytum est une plante originaire du sud de l'Afrique, recommandée par les spécialistes d. Dotée de puissantes propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, l'harpagophytum est une plante miraculeuse.
Le Dr Carole Minker, docteure en pharmacie et en pharmacognosie (science des substances médicamenteuses d'origine biologique et minérale) explique que : « cette plante est efficace pour soulager les douleurs articulaires, aigües ou chroniques, notamment les rhumatismes ».
Toutefois, les bienfaits de l'Harpagophytum sont mis en avant dans cette étude de 2007 qui vante les vertus analgésiques et anti-inflammatoires de la plante en cas d'inflammations aiguës et subaiguës. D'après Carole Minker : « La plante soulage la douleur et améliore la mobilité dans un certain nombre d'affections musculosquelettiques avec un effet bénéfique sur les marqueurs pro-inflammatoires ».
Une autre étude plus ancienne de 2000,quant à elle, démontre que la griffe du diable (autre nom donné à la plante) était particulièrement efficace contre les douleurs liées à l'arthrose, à la colonne vertébrale, à la hanche, de même qu'au genou. La spécialiste poursuite que la griffe du diable est notamment employée contre « Les maux de dos, au niveau des lombaires et du sacrum (dans le bas du dos), en cas de maladies dégénératives des articulations, de tendinites, de maux de tête et de douleurs menstruelles ».
Quelle posologie de l'harpagophytum pour des résultats ?
On peut trouver la griffe du diable dans les pharmacies. Ces dernières la propose en gélules de poudre ou en extrait dosé en harpagoside (le meilleur selon la spécialiste). Hélène Comlan, naturopathe, insiste sur le fait que : « Il existe aussi des infusions et des macérations, mais elles sont préconisées en cas de troubles digestifs et non pour les articulations, car trop diluées ».
Selon une étude de 2019, la prise de 50 à 60 mg d'harpagoside (le constituant chimique actif responsable des propriétés médicinales de la plante) par jour, permet d'améliorer significativement la souplesse des articulations. À condition, toutefois, de les consommer durant 8 à 16 semaines pour voir des résultats concrets.
Existe-t-il des effets indésirables de l'harpagophytum ?
La posologie préconisée de 2 à 9 g est non toxique et sans danger. Cependant, il peut exister des risques d'allergie et d'hypersensibilité à la plante chez certaines personnes. Les intolérances constatées chez des sujets consistent en des symptômes digestifs en cas d'absorption de fortes doses de la plante.
Aussi, évitez de prendre de l'harpagophytum si vous souffrez d'ulcères gastriques et duodénaux, en cas de calculs biliaires et de diabète.
En effet, une stimulation de la vésicule biliaire n’est pas exclue, comme une baisse de la glycémie a pu être observée dans des cas isolés.
La prise de griffe du diable n'est pas recommandée chez les femmes enceintes, et pendant l'allaitement par manque de données. Il est aussi déconseillé pour les enfants.