Le réveil n'est jamais une étape facile de la journée : snoozer l'alarme, ajouter 5 minutes, puis 10, puis 15… Fatigue, manque de sommeil et difficulté à sortir du lit, beaucoup d'entre nous vivent cette situation quotidiennement. La question que s'est posée La British Science Association est la suivante : quelle est l'heure idéale pour bien commencer la journée ?

À quelle heure devrions-nous mettre un pied hors du lit ?

L'heure à laquelle on choisit de se réveiller peut varier considérablement d'une personne à une autre, et ce phénomène trouve son origine dans une multitude de facteurs. L'heure du coucher, la veille, joue un rôle crucial, influençant ainsi le rythme circadien qui régit les cycles de sommeil et d'éveil. De plus, le nombre d'heures de sommeil dont chaque individu a besoin pour se sentir pleinement reposé peut différer, allant de six à neuf heures. Sans oublier que l'heure à laquelle on se lève chaque matin dépend de ses engagements personnels et professionnels. Enfin, la qualité du sommeil, souvent perturbée par des facteurs externes, tels que le bruit ou la luminosité, peut impacter l'heure idéale de réveil.

D'autres facteurs peuvent s'ajouter à la liste, mais un point fait l'unanimité : il faut se réveiller suffisamment tôt pour avoir le temps de démarrer sa journée sans se sentir précipité ou fatigué.

L'étude menée par la British Science Association nous suggère l'heure optimale de 6 h 44 pour émerger de nos rêves. Néanmoins, cette heure précise n'est que le début d'une routine matinale judicieusement structurée. L'association apporte encore plus de précisions en ajoutant que le réveil se faisait, certes, à 6 h 44, mais qu'il serait préférable de quitter son lit qu'à 7 h12, permettant ainsi une transition en douceur entre le sommeil et l'éveil actif.

Après cela, un enchainement très précis d'activités à faire est élaboré. D'abord, on doit consacrer 21 minutes pour une séance d'exercices revitalisante, contribuant ainsi à stimuler le métabolisme et à éveiller l'esprit. Puis, 10 minutes pour prendre sa douche et enfin 18 minutes pour savourer son petit déjeuner composé d'une tasse de chicorée, d'un apport en glucides, des fibres et ainsi renforcer son corps pour les défis de la journée à venir.

En intégrant ces pratiques dans son quotidien, elles se transforment en de puissants outils pour forger des journées épanouissantes et productives.

Pourquoi créer une routine matinale serait bon pour le réveil ?

Pour certains, l'idée de devoir minutieusement chronométrer chaque étape de leur routine matinale peut sembler étouffante. Toutefois, en se basant sur les habitudes matinales de 2 000 personnes, l'association a pu discerner un souhait commun : avoir plus de temps pour profiter du petit déjeuner. Cela peut mener à une conclusion assez évidente : ce qui rend aigri les gens le matin, c'est le manque de temps et la précipitation pour se préparer et débuter la journée.

Une routine permet de savoir, psychologiquement, ce que l'on a à faire et combien de temps cela prendra, car le sentiment d'urgence et de précipitation peut causer du stress. Accorder du temps pour soi-même et les activités que l'on préfère le matin permet de se détendre et de ressentir du bonheur, de quoi bien débuter la journée.

Pour conclure, opter pour une heure précise à laquelle se réveiller quotidiennement permettra à son horloge biologique de s'y adapter. Ensuite, il ne faudra qu'une simple organisation matinale pour avoir sa routine parfaite. Garder l'heure communiquée par l'association comme un repère serait tout de même préférable pour maximiser son bonheur. Il faut donc dire adieu aux snoozes de l'alarme !

À propos de l'auteur

Rym El Kechai

Rédactrice web passionnée par le bien-être mental et physique, mon objectif est de vous offrir des conseils inspirants en vue d'une vie saine et équilibrée. Ensemble, parcourons le chemin menant à une version améliorée de nous-mêmes à travers chaque article.

Voir tous les articles