Le nombre de personnes en inactivité physique augmente dangereusement de jours en jours. C'est ce qui a récemment alerté l'OMS (Organisation mondiale de la Santé). Ce phénomène en hausse est à l'origine de diverses maladies cardiovasculaires ainsi que de l'obésité. Si rien n'est fait dans les années à venir, l'ensemble de la population mondiale risque de connaître des problèmes de santé graves. On vous en dit davantage.
L'inactivité physique : une tendance inquiétante qui affole l'OMS !
D'après une étude révélée par l'OMS, près d'un tiers des adultes dans le monde, soit 31,3 % de la population, étaient en inactivité physique en 2022. Ce chiffre connaît malheureusement une hausse de 5 % par rapport à l'année 2010. Cela représente 1,8 milliard de personnes qui ne pratiquent pas, ou alors très peu, une activité physique selon les recommandations de l'OMS.
Cette hausse est donc à l'opposé des espérances de l'organisation qui souhaitait réduire de 15 % l'inactivité physique d'ici à 2030. Pourtant, la population mondiale connaît son impact négatif sur : la santé mentale, le sommeil et l'apparition du diabète.
D'ailleurs, Rüdiger Krech, directeur de la promotion de la santé à l’OMS : « Le monde ne va pas dans la bonne direction ». Avant de poursuivre que « l'inactivité physique est une menace silencieuse pour la santé mondiale ».
Pour rappel, l'Organisation mondiale de la Santé recommande d'effectuer au minimum 10 000 pas quotidiennement ou 150 minutes d'activité par semaine de manière modérée, telle que la natation, la marche rapide, le vélo ou encore la course à pied. Ces sports viennent améliorer la santé cardiovasculaire et maintenir un bon IMC.
Toutes nos solutions pour sortir de la sédentarité
Depuis des années, la population se sédentarise et l'inactivité physique prend de l'ampleur. Toutefois, quelques gestes quotidiens simples peuvent vous faire bouger. Voici quelques solutions à mettre en place.
-
Exercices physiques à faire au réveil
Beaucoup de personnes ont tendance à regarder leur portable dès le saut du lit. Si, au lieu de cela, vous vous réserviez 10 min d'exercices d'assouplissement et de cardio pour vous mettre en forme ? Résultats garantis et le tout dans la bonne humeur.
-
Préférez le vélo à la voiture et au métro pour vous rendre au travail
La voiture et le métro sont les moyens de transport incontournables pour se rendre au travail. Cependant, le vélo traditionnel et le vélo électrique vont vous permettre de remuer vos jambes durant tout le trajet.
-
Optez pour l'escalier au lieu de l'ascenseur
Prendre l'ascenseur, c'est rapide, certes, mais pour sortir de la sédentarité, on oublie l'escalator et on monte nos chers anciens amis : les escaliers. Grâce à cette petite activité, vous allez améliorer votre système cardiovasculaire.
-
Faites une promenade de 10 à 15 minutes après chaque repas !
Avouez-le, personne ne prend réellement 60 minutes pour consommer son déjeuner. Si vous êtes plutôt lent à mâcher vos aliments, gardez 10 à 15 minutes à la fin pour aller marcher. Cela vous permettra de vous dégourdir les jambes et de mieux digérer votre repas.
-
Vous avez laissé quelque chose chez votre collègue à l'étage du dessous ? Allez le voir !
Un oubli ? Au lieu de téléphoner à votre collègue à l'étage du dessous pour obtenir un renseignement, levez-vous et descendez les escaliers pour vous rendre à son bureau. Vous marcherez et quitterez ainsi la chaise de votre bureau pour quelques minutes.