Le terme « Junk » ne présage rien de bon. Ayant une connotation négative, il fait référence à la « Junk food », par exemple, qui représente la nourriture vendue dans les fast-foods. Cela dit, un autre phénomène prend de plus en plus d'ampleur de nos jours, en l'occurrence, le Junk sleep.

D'ailleurs, ce dernier a fait l'objet d'un hashtag qui a accumulé 36 millions de vues sur TikTok, devenant un véritable phénomène sociétal. En effet, nombreux sont ceux qui en souffrent sans le savoir. Mais alors, que signifie « junk sleep » ? Quels sont les facteurs perturbateurs du sommeil ? Et comment s'en sortir ?

Comment savoir que vous souffrez du junk sleep ?

Le junk sleep est ce sommeil de mauvaise qualité, ou perturbé, qui ne permet pas une récupération optimale. Il est reconnaissable à ces moments d'endormissement sur votre canapé devant votre série Netflix, ou encore lorsque vous faites un petit somme dans le métro en allant au travail. Ces micro-sommeils se révèlent contre-productifs, entraînant une cascade de sensations désagréables et handicapantes :

  • Fatigue persistante.
  • Manque d'énergie.
  • Difficultés de concentration.
  • Bouffées de chaleur.
  • Douleurs musculaires.

L'une des situations cocasses mise en lumière sur le réseau social chinois est le fait d'entrer dans une pièce pour prendre un objet ou y faire quelque chose et oublier complétement pourquoi on s'y est rendu. Lorsque ce cas de figure survient rarement, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Toutefois, lorsque c'est régulier, cela pourrait signifier que vous avez un mauvais sommeil. Le Dr. Daniel Shade, interrogé à ce sujet par CBS, souligne que le junk sleep « peut affecter votre système immunitaire, votre libido et votre mémoire », en concluant par la nécessité de dormir entre 7 et 9 h par nuit.

Quant aux causes du junk sleep, elles peuvent découler de divers facteurs, tels que le bruit, la lumière, un environnement inconfortable, des perturbations du rythme circadien, le stress, ou encore une mauvaise hygiène du sommeil. Ayant des conséquences négatives sur le bien-être général, le junk sleep doit être traité rapidement pour éviter des répercussions plus importantes.

Comment remédier au junk sleep ?

Pour éviter que le junk sleep s'invite dans votre vie, il est recommandé d'adopter une bonne hygiène du sommeil, comme :

  • Avoir une heure idéale pour le réveil du matin et s'y tenir.
  • Maintenir un horaire régulier pour le coucher.
  • Créer un environnement propice avec une obscurité et un silence adéquats.
  • Éviter la caféine et les écrans avant le coucher. On connaît le clignement des yeux de plus en plus lent devant notre série favorite.

Pour relaxer, vous pouvez opter pour des exercices de respiration, ce qui éliminera le stress accumulé durant la journée. Si vous avez des problèmes de sommeil persistants, il peut être judicieux de consulter un professionnel de la santé, comme un médecin ou un spécialiste du sommeil, pour obtenir des conseils et un traitement appropriés.

Maintenant que vous savez comment améliorer la qualité de votre sommeil, vous n'avez plus aucune raison de rester dans la case junk sleep. Offrez-vous le luxe d'avoir une routine du soir et vous retrouvez pour un moment self-care propice à un endormissement paisible. En outre, vous pouvez également faire une activité physique qui vous permettra de vous libérer des émotions négatives, mais aussi d'avoir ce besoin de récupération qui ne s'obtient que par le sommeil. Et si aucune de ces méthodes ne fonctionne chez-vous, toquez à la porte de votre médecin !

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Lilia Dolenc

En tant que rédactrice web passionnée par le domaine de la nutrition, je m'engage à vous guider vers des choix éclairés pour une vie plus saine. Mes articles vous aideront à mieux comprendre le monde passionnant de la nutrition.

Voir tous les articles