Les magazines et les médecins nous rebattent les oreilles pour nous inciter à boire du jus de citron chaque matin et dès le réveil. Riche en vitamine C, en vitamines B, en calcium et potassium, le jus de citron aide également à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Cette boisson est très bénéfique pour la santé et tout le monde devrait en boire, mais cela peut avoir des inconvénients cachés qu'il est important de connaître.
Pourquoi boire du jus de citron le matin ?
Le jus de citron est à prendre chaque matin pour purifier l'organisme, mais aussi pour bien débuter la journée. Cette boisson est, en réalité, une vraie source de vitamine C avec 50 mg pour 100 g de fruit. Cela fait donc de lui, l'un des fruits ayant le plus taux d'antioxydant que l'on puisse trouver sur le marché.
Faible en sucre, avec 3 g pour 100 g et en calories (17 calories pour 100 g), il est un allié précieux pour un régime minceur. Par ailleurs, et du côté des minéraux, le citron contient du potassium et du calcium, ce qui en fait un élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.
Passons maintenant aux bienfaits du jus de citron. Selon une étude publiée en 2013, le jus de citron est reconnu pour sa concentration élevée en vitamine C, il favorise la perte de poids en aidant à l'oxydation de 30 % des graisses dans l'organisme. En plus de ses effets diurétiques qui purifient le corps, il joue un rôle dans la réduction du cholestérol et se distingue comme un puissant antiviral et antibactérien.
Ce jus est également efficace pour éviter les ballonnements et la constipation, tout en contribuant à abaisser l'index glycémique des repas. Vous l'aurez donc compris, il serait temps de commencer votre cure de jus de citron, si cela n'est pas encore fait.
Le jus de citron : un allié précieux pour la santé… Mais pas que !
À présent que vous savez tout sur les bienfaits du jus de citron, il serait bon de connaître aussi ses inconvénients. On vous rassure, ils ne sont pas nombreux, mais il faut tout de même les prendre en considération.
Il aurait une incidence sur l'érosion de vos dents
On connaît tous les bienfaits du bicarbonate de soude sur les dents. Beaucoup de personnes ont préconisé de l'utiliser avec du jus de citron pour décupler ses bienfaits sur les dents, notamment sur le tartre dentaire.
Si les effets du bicarbonate ont été prouvés sur le tartre, une autre étude de 2015 a démontré que le jus de citron érodait l'émail dentaire. Alors si vous avez l'habitude de boire du citron chaque matin, nous vous recommandons de bien vous rincer les dents juste après afin de prévenir le pire.
Il provoquerait des brûlures d'estomac
Le jus de citron possède un pH de 2,4, il est donc très acide. Si vous êtes une personne sensible de l'estomac, ou qui a des problèmes au niveau du système digestif, autant vous le dire maintenant : cette boisson peut provoquer des brûlures d'estomac et des reflux acides. Il est alors important de ne pas en consommer dans ce cas.