Vous connaissez sûrement la grenadine, cette boisson préparée à base d'eau et de sirop. Mais qu'en est-il du jus de grenade ? Ce dernier posséderait des vertus miraculeuses pour la santé et remplacerait très bien votre breuvage du matin, tel que le jus d'orange ou le café. Alors ? Quelles sont les vertus de cette boisson ? Pourquoi faudrait-il commencer une cure ? On vous apporte toutes les réponses !
Le jus de grenade : vous ne devinerez jamais tout ce qu'il a comme vertus
Vous pensiez que le jus de grenade est juste une boisson savoureuse ? Sachez que ce nectar rouge, riche en saveurs et en antioxydants, cache bien plus de bienfaits que vous ne l'imaginez.
Un puissant antioxydant
Corinne Fernandez, diététicienne nutritionniste à Paris, indique que le jus de grenade « est très riche en puissants antioxydants : des polyphénols, trois fois plus que dans le thé vert. Mais aussi de la quercétine et des anthocyanosides. Ce cocktail permet de lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Autrement dit, de lutter contre le vieillissement cellulaire ».
Ces derniers sont des flavonoïdes, qui offrent des vertus anti-inflammatoires, anti-allergiques et antioxydantes. De véritables alliés du système immunitaire. Ce cocktail d'éléments va non seulement vous aider à lutter contre le vieillissement cellulaire, mais aussi contre les inflammations, sources de nombreuses maladies telles que l'arthrose.
Un traitement contre le cancer de la prostate
Une revue publiée dans le National Cancer Institute a démontré que le jus de grenade diminue le taux de développement du cancer de la prostate, mais également de sa croissance et de sa propagation. Les essais cliniques sur les hommes ont prouvé que cette boisson était associée à une amélioration de la survie, en d'autres termes, une progression plus lente de la maladie.
La solution idéale contre les maladies cardiovasculaires
Le jus de grenade maintient l'élasticité des artères, réduit le taux de mauvais cholestérol et, selon une étude de 2023, baisse la pression sanguine. La nutritionniste admet que cette boisson « possède aussi un effet vasodilatateur. Autrement dit, il va élargir les vaisseaux sanguins, donc permettre au sang de mieux circuler. Ce qui est une excellente chose pour la santé cardiaque, par exemple ».
Le jus de grenade : votre nouvel allié minceur ?
Cette boisson n'est pas calorique puisqu'on compte que 70 à 80 Kcal pour 100 ml. De plus, les grenades peuvent de favoriser le sentiment de satiété et agissent comme un brûle-graisse. Ce qui est idéal si vous souhaitez perdre du poids. Selon une étude de 2018, il existe une relation entre la combustion des graisses et la grenade.
En effet, il protège contre les effets d'un régime riche en graisses sur le poids corporel et sur le taux de mauvais cholestérol.
Comment consommer du jus de grenade ?
La nutritionniste explique : « Même si sa teneur en sucre reste raisonnable, on se contente d’un verre par jour (entre 150 à 200 ml). C’est suffisant pour bénéficier des atouts indiqués ».
Et d'ajouter : « Si on n’a pas le temps de le faire soi-même, on choisit un jus bio pur et sans sucre ajouté. Pas un mélange avec d’autres fruits, ou des boissons à base de grenadine qui n’ont rien à voir niveau composition, car plein de sucres ». Si vous ne supportez pas le côté un peu âcre du jus, vous pouvez consommer les graines telles quelles.