Invitée incontournable des retrouvailles en famille, la bière a une place de prédilection à la table de l’apéro, durant un match ou encore lors du dîner festif de fin d’année. Mais ces dernières années, les consommateurs ont choisi d’opter pour une version sans alcool, par souci de leur santé. Mais si cette boisson est souvent présentée comme étant plus saine que l’originale, est-ce véritablement le cas ?

La bière sans alcool, qu’est-ce que c’est ?

La bière sans alcool est fabriquée selon un processus de brassage similaire à celui de la bière traditionnelle, à la différence près que la teneur en alcool est considérablement réduite, voire totalement supprimée.

Dans la plupart des pays, une bière est considérée comme « sans alcool » si elle contient moins de 0,5 % d’alcool par unité de volume (ABV). Toutefois, cette faible quantité d’alcool peut encore avoir un impact sur l’organisme.

Calorique ou non ? Telle est la question !

L’un des principaux avantages de la bière sans alcool par rapport à la bière traditionnelle est la réduction du nombre de calories. Selon Integris Health, de nombreuses marques de bières classiques contiennent entre 140 et 170 calories, tandis que celles sans alcool peuvent contenir de 17 à 80 calories.

En ce qui concerne, les bières sans alcool auxquelles on ajoute des arômes et du sucre, elles sont « bien plus caloriques », assure Guirec Aubert, biérologue. De son côté, Mélissa Mialon, docteure en nutrition, explique que « certaines de ces boissons sont tellement sucrées qu’elles ne valent pas forcément mieux que des sodas ».

Elles ne sont pas sans risque !

S’il existe des moyens de contrer les effets de l’alcool, certains préfèrent se tourner vers les bières sans alcool. Mais il faut savoir qu’une étude de 2010 a révélé que 30 % des bières sans alcool testées contenaient plus d’alcool par unité de volume que ce qui était indiqué sur l’étiquette.

« Certaines personnes devraient être conscientes que ces produits contiennent de petites quantités d’alcool », précise Kerry Benson, diététicienne agréée. D’autres, notamment celles ayant des antécédents de troubles liés à la consommation d’alcool, doivent faire preuve de prudence.

Aussi, il est recommandé de consommer cette boisson avec modération, surtout si vous suivez un traitement médical quelconque. Une approche prudente permet de limiter les risques pour la santé.

À propos de l'auteur

Lydia Mahfouf

Passionnée par le fitness et la nutrition, je suis constamment à la recherche des dernières tendances qui font le buzz sur les réseaux sociaux. Mon objectif est de vous partager des conseils pratiques, des recettes délicieuses et des astuces pour intégrer le bien-être dans votre quotidien.

Voir tous les articles