Lors de la période automnale-hivernale, on pense souvent aux pommes, aux poires et aux agrumes, mais ils ne sont pas les seuls fruits de la saison ! Eh oui, cette période est également celle d'un autre aliment qui n'est nul autre que la grenade. Cependant, si nous avons tendance à croire que c'est un fruit, certains ne sont pas du même avis. Alors, dans quelle catégorie classe-t-on cet aliment riche en nutriments ? Explications.

Quels sont les bienfaits santé de la grenade ?

La grenade est très riche en antioxydants, ce qui permet de lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Son pouvoir antioxydant, trois fois plus fort que celui du thé vert, prévient les cancers en altérant la multiplication des cellules cancéreuses. De plus, elle joue un rôle dans la réduction de la pression sanguine, du taux du LDL et de l'inflammation. Elle améliore aussi la digestion et a de nombreux autres bienfaits, comme l’explique cette revue scientifique.

La grenade, est-elle un fruit ou non ? 

« En botanique, une fruta est un organe charnu et comestible ». Si l'on examinait les aliments, y compris la grenade, d'un point de vue bromatologique ou nutritionnel, ceux-ci sont classés en fonction de leur nature unique et de leur utilisation. Ainsi, la grenade peut être considérée comme un fruit, tout comme elle peut ne pas l'être. En réalité, si l'on observait bien sa structure, aucune de ces couches n'est charnue, ni juteuse d'ailleurs. Comme vous l'aurez sans doute remarqué, en mangeant de la grenade, ce sont les graines de cette dernière qui sont savoureuses.

Alors, dans quelle catégorie d'aliments la classer ?

Et si nous vous disions que la grenade est un fruit sec, le croirez-vous ? En botanique, si un aliment n'est pas charnu, il est directement classé dans cette catégorie, et c'est le cas pour la grenade. Ce fruit sec particulier, issu du Punica granatum, communément appelé grenadier, présente des caractéristiques botaniques uniques.

Aussi, elle se compose de multiples « pièces florales du système reproducteur femelle ». L’autre aspect qui caractérise la grenade est le fait qu’elle ne s’ouvre pas naturellement lorsqu’elle est mûre et conserve toute son intégrité. Ces particularités en font qu’elle soit considérée comme un fruit sec du point de vue botanique.

Salade d'hiver aux grenades et au quinoa

Vous avez acheté, ou récolté, des grenades et vous ne savez pas quoi en faire ? Nous vous proposons cette recette saine et délicieuse pour l'hiver.

Ingrédients

  • 1 tasse de quinoa ;
  • 2 tasses d'eau ;
  • 1 grosse grenade ;
  • 1 concombre ;
  • 1 poivron rouge ;
  • 1 petit oignon rouge ;
  • 1 poignée de feuilles de menthe fraîche ;
  • 1 poignée de persil frais ;
  •  Une tasse de jus citron ;
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge ;
  • Sel et poivre ;
  • Des noix ou des amandes grillées pour ajouter du croquant.

Instructions

  1. Coupez les légumes en dés et émincez l'oignon rouge.
  2. Rincez le quinoa à l'eau froide, puis mettez-le dans une casserole avec les 2 tasses d'eau. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que le quinoa soit tendre et que l'eau soit absorbée
  3. Pendant que le quinoa cuit, préparez les autres ingrédients. Ouvrez la grenade et récupérez les arilles.
  4. Dans un grand saladier, mélangez le quinoa cuit et refroidi, les arilles de grenade, le concombre, le poivron rouge, l'oignon, la menthe et le persil.
  5. Dans un petit bol, mélangez le jus de citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre pour faire la vinaigrette.
  6. Servez la salade de quinoa garnie de noix ou d'amandes grillées pour ajouter du croquant.

 

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Meriem Zaidi

En tant que rédactrice passionnée par le fitness et la nutrition, je vous plongerai dans mon univers à travers mes articles. Chaque jour, je vous transmettrai des conseils et astuces pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

Voir tous les articles